Skip to main content

New Orleans, 100 ans de musiques par Éric Doidy et Lola Reynaerts – Édité par Le Mot et le Reste, 2022

Ouverte aux cultures française, espagnole, américaine et des Caraïbes, La Nouvelle-Orléans est, de par sa position géographique et son histoire, un carrefour où se sont mêlés et développés pendant un siècle tous les styles musicaux : le jazz, le blues, le gospel, le rhythm and blues, les chants des Mardi Gras Indians, le rock, la soul, le funk, le zydeco, la musique cajun et le rap.

Évoquer en cent albums la richesse d’un patrimoine musical s’étendant sur un siècle constitue donc un vrai défi qu’Éric Doidy et Lola Reynaerts ont brillamment relevé en établissant des critères de sélection pertinents, porteurs d’une inévitable part de subjectivité parfaitement assumée. Ainsi, les différents courants musicaux de la Nouvelle Orléans sont évoqués en attribuant à chacun des 100 musicien(ne)s et groupes sélectionnés pour leur valeur et leur importance, un seul album portant obligatoirement la marque spécifique de NOLA (New Orleans Louisiana), le tout respectant l’ordre chronologique.

Une longue introduction écrite avec compétence propose une vue générale du sujet en structurant l’ensemble de cent rubriques proposant l’essentiel de la carrière de chaque artiste sélectionné et une analyse instructive du disque choisi. On trouve dans cette anthologie des grandes vedettes du jazz (Louis Armstrong, Sidney Bechet, Jelly Roll Morton, Wynton Marsalis), du blues et du R&B (Lonnie Johnson, Champion Jack Dupree, Snooks Eaglin, Professor Longhair, Fats Domino, Guitar Slim, Little Richard), de la soul (Irma Thomas, The Meters, Allen Toussaint, les Neville Brothers, Dr. John, Irma Thomas) du gospel (Mahalia Jackson, Elder Utah Smith, Reverend Charlie Jackson), de la musique cajun (Bruce Daigrepont, Zachary Richard), du Zydeco (Clifton Chenier, Lynn August), des Mardi Gras Indians (The Wild Tchoupitoulas, The Golden Eagles) et des représentants de la génération actuelle (Trombone Shorty, Leyla McCalla, Jon Batiste).

Fort bien écrit et agrémenté de belles photos de Lola Reynaerts, ce livre propose un panorama substantiel des musiques de la Nouvelle Orléans en nous réservant de belles découvertes. Il est donc indispensable à tout amateur éclairé.

Laisser un commentaire