Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Nous sommes en janvier 2023, et pour les guitaristes, des amateurs aux plus grands, c’est une année qui ne peut être insignifiante…

En effet, le 6 mars de cette année, nous célébrerons le centième anniversaire de la naissance du plus grand représentant de la « six cordes » (d’après moi, mais je ne suis pas seul) : Wes Montgomery !

Tout guitariste de jazz, à comme étoile du berger l’œuvre du maitre.

J’ai toujours pensé que Django avait inventé le jazz guitare et que Wes lui avait donné ses lettres de noblesses.

Je pourrais aussi évoquer Charlie Christian mais malheureusement seuls quelques enregistrements de son œuvre survivent.

D’autre grands maitres dominaient déjà la scène avant même que Wes n’apparaisse dans la lumière, mais il est vrai qu’il a totalement révolutionné l’instrument par son exécution technique et ses prouesses mélodiques

Mimi Fox est la première à lancer les festivités en cette année commémorative avec l’album : One for Wes .

Paradoxalement on ne trouvera dans cette galette des rois, aucune reprise de Montgomery, mais 6 compositions originales et deux reprises de standards : Moanin et In my Life et Old Friends.

Alors si aucune mélodie ou thème de Wes n’est présent dans ce disque, pourquoi la guitariste dédie-t-elle cet album à son mentor ? …

Parce que (et c’est là que l’exercice devient intéressant) c’est par la formation, à savoir un trio « Guitare – Batterie – Organ B3 » mais aussi par le son et les lignes mélodiques développées dans son jeu et dans ses solos, que la guitariste rend hommage au virtuose d’Indianapolis.

Mimi Fox en profite également pour renouer avec les sonorités qu’elle avait explorées, quand elle œuvrait sur scène avec Joey DeFrancesco.

Mimi Fox nous gratifie d’un album puissant, dans lequel la guitare à une place centrale, nous montrant toute l’entendue de son immense talent, alternant morceaux rapides et ballades aux sonorités bop, blues et funky.

Le morceaux Pack of Lies présenté dans la « Couleurs Jazz Week #157 », n’est pas sans rappeler For on Six,l’un des chefs-d’œuvres de Wes.

Pour réaliser cet album, elle s’est entourée de musiciens aussi talentueux qu’elle : Brian Ho a l’orgue Hammond B3 et Lorca Hart à la batterie.

Mimi Fox, n’oublie pas un autre de ses mentors, à savoir Django, en lui dédiant le morceau acoustique avec le titre :  For Django avec Amor.

Mimi fox est certainement l’une des meilleures guitaristes au monde, il n’en fallait pas moins pour rendre sur cette galette, un hommage au roi.

Personnel :

Mimi Fox : compositions et guitare

Lorca Hart : batterie

Brian Ho : orgue Hammond B3

« One For Wes » est un album édité sous le label Origin.

Laisser un commentaire