Skip to main content

Mathieu Donarier aura attendu l’orée de la cinquantaine pour enregistrer en quartet et pour consacrer un disque entier au saxophone soprano.

C’est dire si cet opus reflète une maturité épanouie chez un musicien dont on a pu suivre depuis plusieurs lustre le parcours en duo ou en trio, sans compter de nombreuses collaborations avec des instrumentistes du calibre de Daniel Humair ou Stéphane Kerecki. C’est d’ailleurs à cet éminent bassiste qu’il a fait appel pour ce Coastline où le rejoignent deux non moins éminents compagnons : Sophia Domancich et Simon Goubert.

Pourquoi le choix du seul soprano ?

Parce que Donarier porte en lui depuis l’adolescence la musique de Steve Lacy, et c’est à ce glorieux aîné que le saxophoniste entend rendre hommage par des compositions originales inspirées par lui.

De Lacy, Donarier a hérité une sonorité richement timbrée, un son droit qui fait merveille sur toute la tessiture de l’instrument.

Et c’est un régal que de l’entendre explorer le timbre de son saxophone sur des improvisations inspirées dont on suit les contours avec ravissement.

Quant à l’accompagnement que lui fournissent ses comparses il est de très haute qualité, comme on peut s’y attendre de la part de musiciens de ce niveau.

Le piano de Sophia Domancich — dont la sonorité est toujours aussi somptueuse —, toujours à l’affût, délivre des accords raffinés et des lignes mélodiques constamment inventives.

La contrebasse de Stéphane Kerecki est, comme toujours, d’une profondeur admirable et apporte un soutien impérial avec la sonorité puissante qu’on lui connaît.

Quant à Simon Goubert, il fournit un drumming à la fois polyrythmique et mélodique de toute beauté et soutient l’ensemble avec une pertinence de tous les instants.

Soit un disque majeur qui vient couronner la discographie d’un musicien qui ne cesse de nous ravir au fil des ans.

Musiciens :

Mathieu Donarier : saxophone soprano

Sophia Domancich : piano

Stéphane Kerecki : contrebasse

Simon Goubert : batterie

Coastline est sorti sous le label Yolk, le 19 septembre 2025

©Photo Heder Annabelle Tiaffay

Laisser un commentaire