Skip to main content

A Marius Neset, on a souvent eu envie de dire : « Hey, Neset, n’essaie pas de concurrencer Michael Brecker ou ton compatriote et aîné Bendik Hofseth. Marius, peuchère, sois toi-même ! »

Et voilà qu’au sein d’un quartet codirigé par un pianiste, également norvégien et d’obédience classique, et complété par sa propre sœur à la flûte et une violoncelliste britannique vivant à Oslo, Neset s’assagit et renonce (provisoirement ?) à sa virtuosité pyrotechnique pour montrer qui il est vraiment sous le titre explicite de « Who We Are » (qui nous sommes, en Français). Certes, le contexte musical n’est pas très jazz et le titre de morceaux comme « Chaconne » indique bien que, dans cette formation sans basse ni batterie, on privilégiera l’interprétation de partitions par rapport à l’impro.

Mais ne vous inquiétez pas : ça sait swinguer quand il le faut et Neset s’octroie ici ou là de copieux solos, quand ce n’est pas lui qui mène la danse. Par ailleurs ses trois comparses sont tous d’excellents musiciens et la violoncelliste, que ce soit en pizzicato ou à l’archet — notamment dans « Waterfall Jig », un splendide duo avec le ténor aux accents celtiques —, déploie une virtuosité chaloupée que bien des bassistes pourraient lui envier.

Le Neset nouveau est donc arrivé et le saxophoniste nous propose, au lieu d’une eau de vie puissante en alcool, un vin capiteux vieilli en fûts chenus et qu’on se délecte à boire sans modération.

Jazz de chambre, dira-t-on. Certes mais où est le problème ?

Le jazz a toujours navigué entre différents types de formations et, du big band au simple duo entre un piano et une flûte (par exemple), les jazzmen/women ont su faire vibrer les fans en leur proposant des assemblages de timbres inédits.

Tantôt au sax soprano, tantôt au ténor, Marius Neset donne la pleine mesure de sa fibre lyrique en compagnie de partenaires qui n’ont d’autre but que de faire de l’excellente musique, sans souci des chapelles et des catégories.

Tout véritable amateur de musique aux oreilles avides et ouvertes trouvera dans « Who We Are » de quoi satisfaire son appétit de beauté.

Bravo, donc à ces quatre magiciens qui nous entraînent dans des territoires aussi contrastés et enchanteurs que les paysages de leur Norvège natale où le Lapon, tapi au-delà du cercle polaire arctique, côtoie le riverain des fjords du sud, entre Bergen et Stavanger.

Musiciens :

Marius Neset : sax tenor, sax soprano

Leif Ove Andsnes : piano

Louisa Tuck : violoncelle

Ingrid Neset : flute

Who We Are est sorti sous le label Simax / Grappa Musikkforlag le 20 septembre 2024.

©Photo NRK

Laisser un commentaire