
Trois ans après un premier album très réussi, le duo féminin « A Contrario » vient de sortir un nouvel album intitulé : « D’Elles ».
Avec ce deuxième opus, la contrebassiste Marie-Christine D’Acqui et la chanteuse de jazz Sandrine Deschamps ont voulu célébrer les femmes, qu’elles soient célèbres ou inconnues. Ainsi, les deux artistes continuent de creuser leur sillon avec bonheur et pour notre plus grand plaisir, toujours sous la direction artistique de Daniel Yvinec.
On trouve dans cet album un mélange de compositions originales et de standards – que les deux artistes ont réarrangés pour l’occasion. Il y a également la présence sur quelques titres de deux excellents musiciens, Jean-Charles Richard(saxophones) et le Franco-Iranien Keyvan Chemirani (percussions).
On est une fois encore touché au cœur par cet accord majeur chant/contrebasse. Puisant leur inspiration dans le destin de femmes connues (Rosetta Tharpes, la baronne Pannonica, Mary Lou Williams…) ou inconnues, mais de toute évidence appartenant au cercle des proches (une enfant, une mère, une grand-mère…), le duo nous emmène dans un voyage musical au féminin, plein de grâce et subtilité.
La contrebasse soutient le chant sans jamais peser, le met sans cesse en valeur, et l’ensemble exprime avec une grande sensibilité les joies, les peines, les blessures de vie, mais aussi la liberté d’être, l’amour et le partage que toutes les femmes mises en lumière dans l’album ont connu au cours de leur existence. En cela, « D’Elles » est bien plus un manifeste qu’un hommage.
Ce duo, fait pour durer, apporte tout ce qu’on peut attendre de la musique : de la beauté, de la musicalité, de l’improvisation, de la créativité et de l’intelligence. « D’Elles » élève l’âme et l’on ressort grandit de son écoute.
D’Elles est sorti sous le label de Diego Imbert, Trebim Music.
Musiciens :
Marie-Christine D’Acqui : contrebasse
Sandrine Deschamps : chant
Invités :
Jean-Charles Richard* (saxophones)
Keyvan Chemirani** (percussions)
Daniel Yvinec : direction artistique
©Photos Nathalie Courau-Roudier
COMMENTAIRES RÉCENTS