
Ce n’est pas souvent que Louis Sclavis enregistre en duo, que ce soit avec un piano ou un autre instrument.
Qu’il ait fait cette fois-ci le choix de Benjamin Moussay — avec lequel il se produit également en quartet — est donc un événement, d’autant que les deux tiers du présent répertoire — dont le thème qui donne son titre à l’album — sont de la plume du pianiste, le reste étant signé par le clarinettiste qui privilégie ici la clarinette droite sur la clarinette basse.
Il faut dire que Benjamin Moussay est un musicien majeur qui accompagne entre autres des chanteuses comme Claudia Solal ou Youn Sun Nah.
Rien d’étonnant, donc, à ce que ses thèmes, sur lesquels le clarinettiste déploie sa somptueuse sonorité, aient pour la plupart une dimension cantabile. C’est une atmosphère rêveuse qui prédomine sur la majorité de ces compositions et le toucher raffiné de Moussay se marie admirablement avec le timbre magnifique des clarinettes de Sclavis.
Que ce soit en arpèges aériens ou en accords sophistiqués, Moussay déploie ici les fastes d’un jeu subtil qui ravira tous les amateurs de beau piano.
Et dans ce contexte inédit Sclavis laisse s’épanouir un lyrisme qu’il ne met pas systématiquement en avant dans d’autres contextes.
C’est donc ici la rencontre de deux tempéraments d’une grande singularité et de deux générations qui ont en commun un amour de la mélodie et un goût de l’improvisation cantabile.
On se laisse aisément charmer par ce duo d’une grande richesse qui signe ici un opus majeur dont on ne connaît pas d’équivalent d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique. Admirable !
Musiciens :
Louis Sclavis : clarinettes
Benjamin Moussay : piano
©Photos Stéphanie Griguer pour ECM.
L’album est sorti le 13 septembre 2024.


















COMMENTAIRES RÉCENTS