
Tantôt méditative tantôt enjouée voire dansante, la musique du trio de la pianiste Liv Andrea Hauge propose, avec ce nouvel enregistrement, un voyage sonore au charme entêtant, comme les paysages de sa Norvège natale.
On avait apprécié l’an dernier son deuxième opus avec les mêmes partenaires (voir chronique sur ce site) et ce nouveau CD possède les mêmes qualités que le précédent : goût des mélodies simples, attention au son de groupe, interaction intense et souple entre les partenaires, place laissée au silence…
Les compositions de la pianiste manifestent une personnalité aux multiples facettes mais à dominante onirique et la sonorité lumineuse de son piano fait merveille sur des thèmes cantabiles aux harmonies luxuriantes, parfois proches du gospel, où la leadeuse laisse parfois échapper un filet de voix.
La contrebasse accompagne ces mélodies de contrepoints moelleux avec un son boisé du meilleur effet et quelques rares frottements d’archet. Quant à la batterie, elle ponctue le tout par un jeu à la fois mélodique et rythmique qui sait se faire discret ou tonique selon les plages.
Au total on a un trio qui, tout en se situant dans la lignée de ceux de Keith Jarrett ou de Brad Mehldau, a réussi à affirmer une personnalité propre en partie liée à son origine nordique.
Musiciens :
Liv Andrea Hauge : piano
Georgia Wartel Collins : contrebasse
August Glännestrand : batterie
Døgnville est sorti sous le label Hubro / Grappa Musikkforlag, le 5 septembre 2025
Døgnville est un « HIT COULEURS JAZZ «
©Photos DR


















COMMENTAIRES RÉCENTS