Les quatre-vingt volumes de la collection The Quintessence, dirigée par Alain Gerber et éditée par Frémeaux & Associés, constituent une valorisation du patrimoine du jazz représenté par ses plus grandes figures (Louis Armstrong, Sidney Bechet, Duke Ellington, Billie Holiday, Bill Evans, Clifford Brown…) et ceci avec une restitution sonore et une profondeur d’analyse remarquables.
Toutes sont évoquées dans une série de portraits écrits d’une plume érudite par Daniel Nevers et le duo Alain Tercinet – Alain Gerber.
Alain Tercinet est un érudit à la culture sans faille à qui l’on doit des ouvrages de référence sur Stan Getz et le Jazz West Coast. Alain Gerber est un homme de radio et un romancier souvent primé dont l’écriture, immédiatement reconnaissable, évoque par la verve des mots et le rythme de la phrase, l’esprit du jazz.
Cet ouvrage propose les textes de ce brillant tandem illustrant l’ œuvre de Miles Davis, Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Jay Jay Johnson, Bud Powell, Kenny Clarke, Max Roach, Roy Haynes, Sarah Vaughan publiés au cours du temps dans les livrets des coffrets de la collection The Quintessence.
Rassemblés ici en un tout cohérent par Alain Gerber, ils assurent la cohésion et la force de « L’histoire du Be-Bop » illustrée par ses créateurs.
Une réalisation exemplaire.
L’histoire du Be-Bop d’Alain Gerber est publié chez
Frémeaux & Associés, juin 2024, 315 pages
COMMENTAIRES RÉCENTS