Skip to main content

Depuis le « Westbrook Rossini » du Britannique Mike Westbrook dans les années 80 c’est à ma connaissance la première fois qu’un musicien de jazz s’attaque à l’œuvre d’un compositeur d’opéra italien sur un album entier.

Et pas n’importe qui puisqu’il s’agit de Giuseppe Verdi. Là où Westbrook dirigeait un septet, c’est à un ensemble de dix musiciens qu’Alban Darche et Emmanuel Bénèche — les deux co-leaders du Mirifique Orchestra — ont confié les partitions et les arrangements, signés par le saxophoniste qui est également le principal soliste.

Une formation par ailleurs atypique puisqu’elle mêle des musiciens classiques et des jazzmen et comprend entre autres deux cors d’harmonie. Empruntant à des œuvres du compositeur italien aussi diverses que le Requiem et les opéras La Force du Destin ou Aïda, l’Orchestre Mirifique déploie une pâte sonore tout à fait personnelle où domine le mélange des timbres aigus de la flûte, de la trompette et de la clarinette et ceux plus graves des cors et du tuba. Une pâte sonore où l’on retrouve, en plus léger, les nuances de couleurs sonores et de dynamique des enregistrements classiques en orchestre symphonique.

©Photo Fabrice Vaillant

C’est qu’il n’est pas besoin de s’éloigner de la version originale de ces morceaux pour les faire sonner jazz tant la musique de Verdi, outre ses qualités mélodiques, possède souvent une dynamique proche du swing.

La batterie est donc ici assez discrète, se contentant d’accompagner la pulsation « naturelle » des thèmes.

Il en est de même pour la guitare électrique qui assure essentiellement une fonction coloriste. Le rôle de soliste lors des rares improvisations est donc dévolu au sax alto d’Alban Darche qui ajoute à l’ensemble des chorus d’une grande lisibilité, s’éloignant rarement de la mélodie.

A l’heure où d’autres orchestres proposent des versions jazzées d’œuvres de Prokofiev ou de Saint-Saens, le Mirifique Orchestra donne ici une lecture jazz tout à fait convaincante d’œuvres d’un des plus grands compositeurs du XIXème siècle.

Musiciens :

Thomas Saulet : flûte

Nicolas Fargeix : clarinette

Alban Darche : sax alto

Emmanuel Bénèche & Pierre-Yves Le Masne : cor

Hervé Michelet : trompette

Matthias Quilbault : tuba

Alexis Thérain : guitare électrique

Melvelyan Jacquot : batterie

Verdi Remix est sorti sous le label   Pépin&Plume (Le Gros Cube) le 11 octobre 2024.

©Photo Header Fabrice Vaillant

Laisser un commentaire

Close Menu