« We Love Ella », A Tribute to Ella Fitzgerald par l’Amazing Keystone Big Band, Châtelet, Paris, 26 mai 2024.
Il y a quelques années l’Amazing Keystone Big Band avait débuté une série d’hommages à Ella Fitzgerald en compagnie de Célia Kameni et de Dee Dee Bridgewater. Voici la suite de cette belle aventure avec Neïma Naouri, Pablo Campos, Hewane Charzat et Charlotte Wassy qui ont investi pour l’occasion la grande scène du Châtelet, ce dimanche 26 mai.
Le spectacle débuta par une version orchestrale de Stompin’ At The Savoy, la composition d’Edgar Sampson évoquant le fameux dancing de Harlem où débuta Ella Fitzgerald. Mis dans l’ambiance par cette entrée en matière, le public pu apprécier le talent des quatre vocalistes qui interprétèrent des morceaux du répertoire d’Ella en faisant la part belle aux compositions de George Gershwin.
Formée aux exigences de l’opéra, Neïma Naouri possède une voix d’une belle ampleur et un phrasé naturel qui lui ont permis de mettre en valeur, dans un contexte jazz authentique, les mélodies de Moonlight In Vermont et de Someone To Watch Over Me).
Pablo Campos, qui a largement fait ses preuves dans ce domaine, détient un sens du swing particulièrement affuté et une manière bien à lui de jouer des nuances de sa voix (Born To Be Blue de Mel Tormé).
Hewane Charzat, que beaucoup de spectateurs découvraient ce soir là, possède déjà du métier et un talent confirmé par sa version de I Loves you Porgy qu’Ella enregistra en duo avec Louis Armstrong. Le plus bel avenir lui est promis.
Très à l’aise sur scène, Charlotte Wassy maîtrise ce type de répertoire dont elle connaît toutes les subtilités. Une mise en place remarquable, un sens du swing et une façon personnelle de dessiner avec élégance les contours d’une mélodie en font une chanteuse de jazz d’envergure (Blues In The Night de Harold Harlen, Summertime de George Gershwin).
Le tout mis en valeur par un soutien impeccable de l’Amazing Keystone Big Band et les interventions des solistes de l’orchestre (Kenny Jeanney, David Enhco, Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Thibaut François, Fred Nardin) qui ont apporté à l’ensemble une variété bienvenue.
Ce « Tribute to Ella » s’est terminé en apothéose par une version enlevée de Make The Knife de l’Opéra de quat’sousremarquablement interprétée par ce quatuor vocal haut de gamme. Un beau spectacle.
The Amazing Keystone Big Band :
Vincent Labarre, Thierry Seneau, Félicien Bouchot, David Enhco : trompettes
Aloïs Benoit, Loïc Bachevillier, Sylvain Thomas, Bastien Ballaz : trombones
Pierre Desassis, Kenny Jeanney, Eric Prost, Jon Boutellier, Ghyslain Regard : saxophones
Thibaut François : guitare
Fred Nardin : piano
Patrick Maradan : contrebasse
Romain Sarron : batterie
Charlotte Wassy, Neïma Naouri, Hewane Charzat, Pablo Campos : voix.
©Photos Noé Cazas
COMMENTAIRES RÉCENTS