Pianiste très présent sur la scène jazz hexagonale — et qui a naguère vécu et joué plusieurs années à New York — Laurent Coq n’a en fait enregistré que trois fois en trio, dont la séance qui a débouché sur ces fort belles « Confidences ».
N’allez pas croire cependant que Coq nous murmure des secrets à l’oreille.
Ses secrets (entre autres de fabrication), le pianiste marseillais aujourd’hui quinquagénaire les partage, pour commencer, avec une magnifique rythmique totalement acquise à sa cause : Yoni Zelnik à la contrebasse et Fred Pasqua à la batterie, c’est clairement le haut du panier de la jazzosphère parisienne.
Par ailleurs, Coq nous dévoile des compositions personnelles qu’il devait tenir cachées depuis le temps qu’il n’avait pas franchi la porte d’un studio.
Des années de réflexion, de maturation, de questionnements — on l’imagine — qui lui ont conféré une confiance (confidence en anglais) en lui-même qui lui a permis de se positionner à nouveau dans le créneau passablement encombré du trio avec piano, et de le faire avec une assurance remarquable et un répertoire d’une diversité et d’une sincérité qui conquiert d’emblée l’auditeur.
Car Coq est un grand lyrique autant qu’un musicien rigoureux (sans raideur) dans son approche du piano comme du trio. Il y confie à ses deux partenaires un rôle de premier plan qui fait de cette formation un triangle parfaitement équilatéral où chacun apporte son chant à une musique fréquemment cantabile et d’une richesse harmonique et mélodique impressionnante.
Laurent Coq ne cherche pas à imiter ni à se distinguer des autres trios de piano qui pullulent sur la Planète. Il n’a pas besoin de cela, tant son monde intérieur et son art du partage sont riches et éminemment personnels.
De tout ceci résulte un CD parfaitement convaincant et d’une beauté au charme tenace.
A écouter et réécouter sans modération !
Musiciens :
Laurent Coq : piano, composition
Yoni Zelnik : contrebasse
Fred Pasqua : batterie
Confidences est un « Hit Couleurs Jazz » et il fait partie des « Best of the Month » sur Couleurs Jazz Radio. Il est sorti le 6 septembre 2024, chez « Jazz & People.
©Photo Header 4H07
COMMENTAIRES RÉCENTS