
Voici un groupe belge qui se démarque d’emblée par son instrumentation où la mélodie est majoritairement prise en charge par le sax ténor, la guitare et le violoncelle.
Il en résulte une sonorité très particulière que l’on pourrait qualifier de jazz de chambre dans la mesure où la paire rythmique contrebasse/batterie reste assez discrète et où le percussionniste troque brièvement son set pour un glockenspiel.
La majorité des compositions sont de la plume du guitariste qui arbore une sonorité changeante où les traces de rock rugueux voisinent avec des lignes claires héritées de la musique baroque. Le ténor — qu’on a entendu dans des contextes plus free — adopte ici un jeu mélodique et détendu où sa sonorité veloutée fait merveille.
Quant au violoncelle, essentiellement joué à l’archet, il donne à l’ensemble une couleur particulièrement distinctive.
L’ajout au répertoire du The Train and the River de Jimmy Giuffre et du Vashkar de Carla Bley montre clairement l’orientation esthétique du quintet : une musique essentiellement mélodique et soucieuse du son de groupe, influencée par la plume de deux musiciens américains qui — parallèlement à leur travail en grands orchestres — ont donné leurs lettres de noblesse à un jazz intimiste et subtilement sophistiqué au charme duquel il est difficile de résister.
Musiciens :
Michel Mast : saxophone ténor
Jan-Sebastiaan Degeyter : guitare, banjo, omnichord, effets
Eline Duerinck : violoncelle
Cyrille Obermüller : contrebasse
Marcos Della Rocha : batterie, percussion, glockenspiel
Fetish est un album BMC -Werf, sorti le 19 avril 2024.
©Photo Header, Tom de Witte


















COMMENTAIRES RÉCENTS