
John Scofield n’avait jamais, à ma connaissance, enregistré en duo et le fait qu’il le fasse avec Dave Holland est un choix particulièrement judicieux.
Les deux hommes se connaissent bien et on a pu entre-autres les entendre ensemble au sein de ScoLoHoFo, un groupe éphémère où les rejoignaient le saxophoniste Joe Lovano et le batteur Al Foster.
Ici ce sont donc juste leurs dix cordes qui dialoguent et cet échange au sommet est passionnant.
En effet ces deux septuagénaires au pédigrée impressionnant réussissent l’exploit de nous révéler ici des faces nouvelles de leur talent.
Pour cet enregistrement inédit ils ont choisi de proposer des compositions personnelles, cinq du guitariste et quatre du bassiste.
Le premier affiche une sonorité d’une grande richesse, essentiellement dépourvue d’effets de pédales, et qui donne à son instrument une couleur chantante du meilleur effet.
Son phrasé, d’une décontraction suprême, se promène en accords ou en single notes sur des harmonies souvent proches du blues et c’est un régal d’entendre son invention mélodique se déployer au fil des thèmes où elle raconte des histoires dont on ne se lasse pas.

Dave Holland, quant à lui, construit parallèlement à son partenaire un discours d’une profondeur impressionnante. On ne compte plus les contextes où le bassiste a affirmé une identité remarquable sous son nom ou en sideman. Ici, il fait constamment merveille et on attend avec impatience qu’il prenne la parole en soliste après avoir fourni à Scofield un accompagnement d’une grande subtilité et d’une densité rythmique impériale.
Dans ce contexte intimiste, cette sonorité de contrebasse est un constant régal et le dialogue entre les deux compères produit, plage après plage, de petits joyaux. Plus qu’une rencontre de stars, c’est donc une conversation entre deux fortes personnalités dont on se demande pourquoi elles ont tant tardé à nous faire découvrir l’évidence de leur fructueuse complicité.
Musiciens :
John Scofield : guitare
Dave Holland : contrebasse
Memories of Home est un Hit Couleurs Jazz,il est sorti chez ECM Records, le 21 novembre 2025.
©Photos Luciano Rossetti / ECM Records


















COMMENTAIRES RÉCENTS