Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Joel Ross est clairement la nouvelle coqueluche en matière de vibraphone. Appelé ici ou là en tant que sideman il a également publié depuis 2019 quatre disques en leader sur le prestigieux label Blue Note dont le dernier est, comme son nom l’indique en partie, consacré au blues et aux ballades.

Converti au blues pendant la pandémie de covid où il a repris des études à la New School de New York, le jeune musicien a voulu confronter à cet idiome un groupe où l’on retrouve d’autres jeunes instrumentistes qui sont ses familiers.

Ce n’est donc pas un regard passéiste que le vibraphoniste chicagoan porte sur un style dont l’histoire remonte à plus d’un siècle.

Il propose au contraire une approche qui en actualise les codes et les formes en faisant une large place à la mélodie, comme l’indique le titre de morceaux comme « mellowdee » ou « chant ».

Ainsi, sur quelques morceaux les membres du groupe s’abstiennent de toute improvisation et se contentent de jouer la mélodie et des contrechants mettant en valeur la flûte ou le sax alto et le vibraphone.

Ce dernier expose seul, pendant plus de deux minutes et dans une majestueuse veine lyrique, le thème-titre de l’album, « nublues » (sans majuscule), avant d’être rejoint par le reste de la formation qui tisse autour du leader un somptueux écrin harmonique et rythmique où le sax alto est la principale voix soliste.

A part des thèmes de sa plume, Ross propose également des relectures de morceaux de John Coltrane et Thelonious Monk qu’il se réapproprie sans nostalgie et où sa sonorité lumineuse et son phrasé alerte font merveille dans ses solos.

Joel Ross et ses comparses fouillent et explorent ainsi le champ stylistique du blues et actualisent cet idiome intemporel de façon remarquable et parfaitement convaincante.

Musiciens :

Joel Ross : vibraphone

Immanuel Wilkins : saxophone alto

Jeremy Corren : piano

Kanoa Mendenhall : basse

Jeremy Dutton : batterie

Gabrielle Garo : flute

« nublues » est un Hit Couleurs Jazz. Il est sorti sous le label Blue Note / UMG Recordings  le 9 février 2024

©Photo Header by Bruce Bennett.

 

Laisser un commentaire