C’est un quintet inhabituel que nous propose ici Jochen Rueckert : pas d’instrument harmonique (piano ou guitare) mais trois souffleurs qui outre leur fonction mélodique, se partagent les solos.
Les neuf thèmes composés par le batteur-leader sont évidemment pensés pour ces musiciens qui leur donnent vie avec vigueur. L’écriture de Rueckert est foisonnante et en même temps d’une grande simplicité. Souvent très mélodique, elle est un terrain d’envol idéal pour les solos des souffleurs.
Le moins connu (de moi) est le clarinettiste basse hollandais Joris Roelofs et c’est une magnifique surprise de découvrir ce musicien à la sonorité boisée et chaude dont les improvisations sont toutes intéressantes. Mark Turner est un comparse habituel de Rueckert et on retrouve ici toutes ses qualités en terme de sonorité et d’inventivité dans les solos. Nils Wogram est également un familier du batteur, qui joue régulièrement dans ses groupes, et le tromboniste allemand est parfaitement à l’aise dans ce quintet où sa voix contribue amplement au son de groupe.
Cette sonorité inédite est le fruit des arrangements de Rueckert dont la batterie au jeu mélodique et stimulant est un élément majeur du son d’ensemble sans jamais se mettre en avant. Elle constitue, avec la basse de Doug Weiss — un des bassistes les plus en vue de la scène newyorkaise — la colonne vertébrale de ce groupe qu’ils soutiennent en force et en beauté.
Avoir réuni ces musiciens et avoir écrit pour eux était un projet de longue date du batteur, qui est lui-même un sideman recherché dont c’est le sixième disque en leader.
C’est aussi la première fois qu’il dirige un groupe de cette taille après avoir abondamment officié en quartet. Installé à New York depuis la fin des années 90, le batteur quadragénaire né à Cologne s’y est rapidement fait une réputation qui l’a amené à jouer dans de nombreux contextes tout en s’affirmant parallèlement sous son nom.
Il confirme ici qu’il est un leader d’envergure capable de proposer une musique originale et de rassembler autour de lui certains des improvisateurs les plus intéressants des deux côtés de l’Atlantique.
Musiciens :
Jochen Rueckert : batterie, composition
Mark Turner : sax ténor
Nils Wogram : trombone
Joris Roelofs : clarinette basse
Doug Weiss : contrebasse
©Photo Header Gerhard-Richter
With Best Intentions est sorti uniquement en digital sous le label Colonel Beats
COMMENTAIRES RÉCENTS