Skip to main content

L’une des particularités du trio de Jean-Marie Machado, par rapport à la pléthore de formations de ce type qu’on trouve aux quatre coins (sic) de la planète est que son batteur est également percussionniste, ce qui donne à l’ensemble une variété appréciable de couleurs sonores.

Ce choix est tout à fait pertinent de la part d’un pianiste dont le toucher et le phrasé sont eux-mêmes éminemment coloristes par la finesse des harmonies et la façon dont ils déploient la mélodie, plage après plage, entre autres sur un morceau interprété en solo.

La contrebasse de Claude Tchamitchian n’est pas en reste à ce niveau. Parfois jouée à l’archet, elle affiche un timbre somptueux qui enrichit énormément le son de groupe.

Hormis le Nardis de Miles Davis — revisité de façon particulièrement inventive — toutes les compositions sont du leader et elles sont toutes marquées par une pulsion cantabile qui leur donne une saveur remarquable.

Si la formation classique du pianiste transparaît dans son jeu, elle apporte à l’ensemble une note subtile et n’alourdit jamais le propos.

Au contraire, la richesse du toucher fait merveille sur chaque morceau et en fait un petit bijou mélodique.

Alternant thèmes dansants et thèmes plus rêveurs, Machado nous offre ici un fort bel aperçu de son art dans un format où il affirme sans peine sa singularité.

Musiciens :

Jean-Marie Machado : piano

Claude Tchamitchian : contrebasse

Zé Luis Nascimento : batterie, percussions

Como as Flores, SELECTION Couleurs jazz Radio, est sorti sous le label La Buissonne, le 23 janvier 2026.

©Photo Cecil Mathieu

Laisser un commentaire