C’est une soirée marquée par la transmission, par la spiritualité. Nos deux artistes en tête d’affiche pourront bénéficier de la belle chapelle du Théâtre de la mer afin de transmettre leur message. La rencontre des énergies.
Meshell Ndegeocello
La bassiste et autrice-compositrice s’avance masquée sur la scène mais ce n’est pas son petit coup de froid qui empêchera le public de saluer d’une standing ovation la performance de celle que l’on surnomme « l’héritière de Prince ». D’une carrière longue et pertinente de plus de 30 ans, l’artiste a fait son chemin musical à la rencontre de plusieurs genres – le funk, la nu-soul, la pop, le hip-hop… Ses compositions pléthoriques et diverses sont liées par la fondation solide donnée par la basse de Meshell ainsi que, dans le fond, par sa quête de vérité et de justice.
Sète a le bonheur de connaître un condensé de ce parcours musical exigeant. Les compositions sont ancrées dans un groove profond, chaleureux. La foule, qui hoche déjà compulsivement la tête, est parcourue d’une vibration toute particulière, notamment, lorsque Meshell, armée du traducteur de son téléphone, partage les sentences « La musique, c’est de l’énergie », « Mon corps est un vaisseau pour toi », « Je veux que vous écoutiez la musique avec vos oreilles, pas avec vos yeux ». Un léger vent accompagne le set, souffle mystique.
Line-up
- Meshell Ndegeocello – Basse, voix
- Abraham Rounds – Batterie, voix
- Jebin Bruni – Claviers, voix
- Chris Bruce – Guitare
- Kyle Miles – Basse
Cory Henry
Une énergie de preacher évangélique habite l’organiste, ancien membre des Snarky Puppy, pour ce deuxième concert de la soirée. « If the music feels good to you, I want you to dance », le message dispensé par Cory Henry (dont le dernier album s’intitule Church, Henry House Entertainment/Culture Collective) est pleinement entendu par le Théâtre de la mer.
Le maître de cérémonie enchaîne et multiplie les idées, organise les questions/réponses et mises en place si riches et si contrôlées avec ses formidables musiciens et choristes. On a véritablement affaire à des professionnels du funk. La vitalité déborde de scène et atteint chaque recoin de la salle. Cory Henry fait la preuve de sa grande virtuosité à l’orgue et de sa capacité à transformer la foule, transie par la performance.
Une soirée Jazz à Sète qui parcourt de nouvelles et denses couleurs du jazz.
Crédits photo © Frédéric Volpato
COMMENTAIRES RÉCENTS