Quelle apaisante fenêtre sur l’océan que ce Théâtre de la mer. Alors que le crépuscule colore les nuages et que la rumeur de la foule impatiente s’accentue, l’on aurait du mal à croire que le fort sétois accueillerait une telle clameur. Avec la nuit, la fête.
Léon Phal
Le premier invité de la soirée est un remplacement inopiné mais loin d’être inconnu des festivals et scènes de jazz. En préparation de la sortie de la sortie de son prochain projet, Léon Phal nous propose un set composé de titres de ses 3 premiers albums dont le dernier, Stresskiller (paru en 2023, chez Heavenly Sweetness) et nous fait même la joie de nous partager de la musique encore inédite.
Les compositions du saxophoniste sont construites à la façon des musiques électroniques. L’usage des cycles, des loops, des textures riches de Gauthier Toux aux claviers, nous plongent, à mesure que la lumière décroît, dans une ambiance clubbing. Le groove de la contrebasse de Rémi Bouyssière est ancré, précis. Il s’agit d’une musique d’une grande élégance, tantôt vibrante, étouffée, et tantôt explosive et formidablement servie par la technique et l’imagination de nos deux soufflants : Léon Phal et Zacharie Ksyk. Le public du Théâtre de la mer ne s’y trompe pas et accourt se trémousser dans la fosse le temps des derniers morceaux.
Line-up
- Léon Phal – Saxophone
- Arthur Alard – Batterie
- Rémi Bouyssière – Contrebasse
- Gauthier Toux – Claviers
- Zacharie Ksyk – Trompette
Scary Pockets
La fête continue avec le groupe de reprises en provenance de Los Angeles. Vêtus de strass et paillettes, leur stratégie est claire : enchaîner les tubes et ne laisser absolument aucun répit au public. Staying Alive, I Feel it Coming, Single Lady… Les morceaux, pourtant si connus, sont toujours agrémentées d’une idée, d’un petit plus rythmique, harmonique, extatique. Toxic, Creep, I Will Survive… L’énergie est déchaînée et l’on s’impressionne des kilomètres parcourus sur la scène par nos deux chanteurs, Kenton Chen et Brooke Simpson, qui assurent un show d’une grande technicité vocale. Never Gonna Give You Up, Harder Better Faster Stronger… Kenton se fend d’un bain de foule et achève de faire la preuve de la générosité des Scary Pockets sur scène.
Line-up
- Brooke Simpson – Voix
- Kenton Chen – Voix
- Swatkins – Talkbox, claviers
- Ryan Lerman – Guitare
- Kate Curly – Basse
- James Williams – Batterie
Une entrée festive et énergique dans le festival Jazz à Sète 2024 !
Crédits photo © Frédéric Volpato
COMMENTAIRES RÉCENTS