Skip to main content

Les musiciens de jazz, tout style et époque confondus, ont souvent fait référence à la musique africaine dans leurs réalisations.

Parmi eux, citons Art Blakey et son Afro-Drum Ensemble, John Coltrane avec le recueil « Africa Brass » (1960), Randy Weston (« Uhuru Africa Freedom Africa« , 1960), Hank Jones (« Sarala« , 1995) et, bien sûr, Duke Ellington qui composa la « Liberian Suite » en 1947.

Plus près de nous, Olivier Hutman et Lamine Cissokho ou le quintette African Jazz Roots constitué de Simon Goubert, Sofia Domancich, Ablaye Cissoko, Ibrahima « Ibou » Ndir et Jean-Philippe Viret, ont entrepris une démarche analogue, au moins dans son principe, poursuivie ici par « African Roots« , le deuxième album produit par le groupe INK du batteur et compositeur Victor Gachet.

On y découvre comment les traditions africaines et jazzistiques se nourrissent l’une de l’autre pour former un tout cohérent bien apparent dans une combinaison heureuse de l’esthétique hard-bop et des percussions africaines magnifiée dans Amazone et African Roots par les improvisations brillantes de Pierre-Alain Goualch et de Léonard Kretz, la rencontre des deux univers s’épanouissant jusqu’à la symbiose dans Tchemogo et Mandara.

En résultent des alliages sonores inédits et un bouillonnement rythmique qui entraînent les intervenants à bousculer les frontières entre genres comme dans International Anthem.

Enfin, judicieusement intercalés dans le répertoire, trois Interludes apportent une touche de variété bienvenue en donnant l’occasion aux deux musiciens burkinabè d’exprimer une fidélité sans faille à leurs racines.

Un beau projet.

Personnel :

Léonard Kretz : saxophones ténor & soprano
Pierre-Alain Goualch :
piano
Lionel Ehrhart :
basse
Victor Gachet :
drums
Drissa Dembele :
djembé, balafon, kora, chant
Losso Keïta :
percussions, chant
Pauline Duprat :
trompette

Africa Roots est sorti sous le label  Trebim Music, le 19 juillet 2024

Il est en Sélection sur Couleurs Jazz Radio 

Le groupe INK se produira à Jammin’ Juan le 8 novembre 2024.

©Photo Header Jésus-S.-Baptista

Laisser un commentaire