
La dernière fois que le pianiste finlandais iiro Rantala avait enregistré en trio avec basse et batterie (voir chronique sur ce site) c’était sur un répertoire de thèmes personnels.
Ici, avec un trio inédit — Rantala n’avait jamais enregistré avec sa compatriote la bassiste Kaisa Mäensivu — il se consacre à des standards d’une grande variété puisqu’on y trouve un thème de Duke Ellington, de Charlie Parker, de Miles Davis, d’Henri Mancini, le Smile de Charlie Chaplin et même deux incursions dans la musique française avec L’Hymne à l’Amour d’Edith Piaf et, plus étonnant, Fais Dodo Colas Mon p’tit Frère. Un clin d’œil au fait que le présent CD est enregistré au Château Palmer, au cœur du vignoble bordelais.
Le point commun entre ces thèmes d’une grande diversité est qu’ils sont interprétés au plus près de la mélodie, sans recherche d’effets spectaculaires.
Le piano de Rantala cultive un classicisme du meilleur aloi et affiche une superbe sonorité qui fait sonner magnifiquement l’instrument, entre autres sur une interprétation en solo de In a Sentimental Mood.
La contrebasse n’est pas en reste avec un timbre boisé d’une grande plénitude qui est particulièrement mis en valeur dans l’interprétation en duo de Fais Dodo… et qui fait merveille en walking bass sur les autres thèmes.
Quant au batteur danois Morten Lund, il est un habitué du jeu sur les standards, ayant au fil des ans accompagné nombre de musiciens américains ou européens dans les clubs de Copenhague, en bon disciple qu’il est de ses mentors Ed Thigpen et Alex Riel. Il déploie donc un drumming subtil et tonique où la sonorité des toms et des cymbales se marie superbement avec celle de ses comparses.
Alternant ballades et tempos plus enlevés, ce disque propose donc une vision du trio ancrée dans la tradition et intemporelle, portée par trois instrumentistes qui assument pleinement leur place dans la lignée d’ainés tels qu’Ahmad Jamal ou Oscar Peterson.
Musiciens :
iiro Rantala : piano
Kaisa Mäensivu : contrebasse
Morten Lund : batterie
Trinity est un Hit Couleurs Jazz et un Best of The Month sur Couleurs Jazz Radio. Il est sorti sous le label Act Music le 14 novembre 2025
©Photo Header Yann Rabanier



















COMMENTAIRES RÉCENTS