Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

D’un guitariste quadragénaire comme Hugo Lippi on s’attendrait à ce que ses influences englobent le quarteron de représentants de la guitare contemporaine que forment John Scofield, Pat Metheny, Bill Frisell et feu John Abercrombie, d’une vingtaine d’années ses aînés.

C’est oublier qu’il existe en parallèle à cette autoroute de la six-cordes moderne une tradition bien vivace à laquelle appartiennent des guitaristes à la fois grands mélodistes et au jeu harmoniquement sophistiqués tels que Philip Catherine ou George Benson. En ce qui concerne Hugo Lippi, particulièrement sur ce disque en solo absolu où il met à nu son esthétique, c’est quelque part entre Joe Pass et Jim Hall qu’il faut chercher l’origine de son jeu.

Rien de passéiste ici mais l’affirmation que cette façon d’aborder la guitare est parfaitement intemporelle et continue à ravir les amateurs de l’instrument et plus généralement les fans de belle musique. Les caractéristiques de cette approche sont une sonorité limpide qui se rapproche de la guitare acoustique et renonce donc aux effets électroniques qu’autorisent les pédales et autres gimmicks.

Parallèlement Lippi a fait un choix de répertoire qui inclut nombre de thèmes aux mélodies cantabiles, voire de chansons : du « A Child is Born » de Thad Jones au « Girl » des Beatles en passant par le « Bossa Antigua » de Paul Desmond (sur lequel figurait déjà Jim Hall) ou l’insubmersible « All the Things You Are » qui, bien que repris par une foultitude d’instrumentistes — dont nombre de guitaristes —, trouve sous les doigts de Lippi une lecture revigorante. Le guitariste varie par ailleurs les techniques — du jeu en single notes au jeu en accords ou en arpèges — sans jamais chercher la démonstration virtuose mais en étant toujours au service de la musicalité. C’est donc là à la fois un disque pour amateurs de guitare et un opus de musicien dont l’art transcende l’instrument pour tendre vers une vision universelle de la pratique de la six-cordes.

Une entreprise hautement recommandable !


 

Reflections in B est un « Hit Couleurs Jazz » et fit partie de la sélection ‘The Best of The Month » des albums sortis en janvier 2024.

Il est sorti le 26 janvier 2024 sous le label Musicians Only / Caramba Records.

©Header photo par Patrick Martineau/JzzM

 

 

 

 

Laisser un commentaire