Ils ne sont pas si nombreux les saxophonistes qui se consacrent exclusivement au soprano. L’arrivée d’un « petit nouveau » met donc toujours nos oreilles en éveil.
Et sur ce premier disque sous son nom on peut dire qu’Hugo Diaz surprend agréablement, d’autant que son répertoire se compose — à un thème près signé par son pianiste et une chanson de Gabriel Kahane — de morceaux de sa plume. Diaz s’affirme donc d’emblée comme une forte personnalité par son choix d’instrument comme par l’esthétique qu’il affiche.
De formation classique, le saxophoniste possède une belle sonorité — parfois fragile et plus affirmée à d’autres moments — et un phrasé d’une grande élégance et d’une fluidité remarquable au service d’un lyrisme qui s’affiche sans retenue.
On décèle chez lui un grand souci de la mélodie qui fait que la plupart des thèmes racontent une histoire alors que d’autres sont marqués par une approche plus abstraite où l’improvisation est davantage mise en avant.
Accompagné par des partenaires qu’on sent familiers avec lui, le saxophoniste nous promène donc dans un paysage sonore aux contours variés où alternent les plages sur lesquelles s’exprime une douce tendresse et les thèmes à l’énergie plus pugnace ou joyeuse.
Dans tous ces contextes on a affaire à un groupe soudé qui œuvre de conserve à l’élaboration d’une vision du jazz à la fois contemporaine et fidèle à la tradition et dont chaque membre possède une identité marquée qui contribue amplement à une sonorité de groupe tout à fait originale. Une belle réussite !
Musiciens :
Hugo Diaz : saxophone soprano
Alexandre Cahen : piano
Vladimir Torres : contrebasse
Louis Cahen : batterie
Confluences est sorti sous le label L’Horizon Violet, le 3 mai 2024. Il est depuis cette date « En Sélection » sur Couleurs Jazz Radio.
© Photo Header JH Bertrand
COMMENTAIRES RÉCENTS