Skip to main content

Un peu comme John Coltrane qui modifia son jeu quand il ajouta à son quartet la voix de Johnny Hartman, Hanna Paulsberg invite pour la première fois une chanteuse à se joindre à son groupe Concept, et là aussi le jeu de la saxophoniste acquiert une douceur inhabituelle.

Mais là s’arrête le parallèle. Car si Hartman était un crooner qui n’improvisait pas et si le répertoire que le groupe jouait était uniquement composé de standards, ce sont des compositions de la saxophoniste auxquelles Elin Rosseland ajoute son chant qui est d’une tout autre nature que celui du vocaliste américain.

En effet Rosseland, une sexagénaire qui est une légende dans son pays natal, est habituée à aborder des musiques aventureuses. Il est donc compréhensible que sa compatriote trentenaire ait eu envie d’inviter une aînée dont elle connaissait et appréciait les talents.

C’est essentiellement en onomatopées que s’exprime la chanteuse qui se coule de façon très convaincante dans l’esthétique du Concept de la leadeuse à laquelle elle apporte une couleur nouvelle par son chant d‘une grande intensité mélodique.

Ce n’est donc pas là un disque de chanteuse accompagnée mais au contraire une extension de l’univers instrumental d’Hanna Paulsberg, dont les partenaires habituels accueillent avec une bienveillance évidente cette nouvelle voix.

Les solos de la saxophoniste ont par ailleurs une qualité vocale qui se marie magnifiquement avec le timbre chaleureux de la chanteuse.

C’est donc une belle rencontre que celle de ce groupe phare du jazz norvégien avec une vocaliste qui prend de toute évidence un grand plaisir à se confronter à ses cadets.

 

Musiciens :

Hanna Paulsberg : saxophone ténor

Elin Rosseland : voix

Oscar Gönberg : piano

Trygve Fiske : contrebasse

Hans Hulbækmo : batterie

Himmel over Hav est sorti sous le label Grappa Musikkforlag le 26 septembre 2025.

©Photos Julie Nagelstad

Laisser un commentaire