Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Contrairement à sa compatriote de deux ans son aînée la pianiste classique Khatia Buniatishvili Giorgi Mikadze n’a pas choisi de mettre en avant sa plastique autant que sa virtuosité. C’est donc avant tout avec les oreilles qu’on appréciera ce CD qu’il a enregistré en France (et en cela il se rapproche de Miss Buniatishvili).

Formé à l’école russe et donc doté d’un solide bagage classique, le pianiste géorgien a choisi de se consacrer au jazz et réalise ici son premier enregistrement dans le format canonique et passablement encombré du trio avec basse et batterie.

Autant le dire tout de suite : ce trio se place d’emblée à un niveau impressionnant avec trois compositions du leader, le reste du répertoire étant constitué de thèmes signés par des compositeurs géorgiens qui puisent allègrement leur inspiration dans le folklore local.

Ce qu’on remarque d’abord dans ce CD c’est la vivacité d’un jeu de piano foisonnant et volontiers percussif où la virtuosité n’est jamais un prétexte à démonstration technique mais toujours mise au service d’une musicalité rayonnante.

Ayant choisi deux partenaires que caractérise une grande maîtrise de leur instrument, Mikadze n’a aucun mal à afficher une esthétique où il peut se permettre toutes les audaces et où l’interplay entre les trois partenaires est constamment stimulant.

Le background classique n’est ici jamais envahissant mais se manifeste entre autres par un toucher somptueux, un phrasé d’une aisance souveraine et un goût constant de la mélodie qui fait merveille entre autres sur les ballades.

C’est donc ici un musicien en pleine possession de ses moyens et animé par une vision claire et personnelle de la musique qu’il entend proposer. On ne peut qu’adhérer totalement à cette démarche et attendre les suites que Giorgi Mikadze et ses deux comparses donneront à ce premier enregistrement sur scène et en studio.

Musiciens :

Giorgi Mikadze : piano

François Moutin : contrebasse

Raphaël Pannier : batterie

Face to Face est sorti sous le label Peewee le 26 janvier 2024.

C’est un  Hit Couleurs Jazz en sélection sur Couleurs Jazz Radio. Ilfait partie de la sélection Best of the Month (janvier 2024)

Laisser un commentaire