Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

L’album intitulé « The Individualism of Gil Evans » paru chez Verve en 1964 est considéré comme un chef d’œuvre de l’histoire du jazz.

Reprendre de nos jours ce répertoire portant au plus haut l’art du grand arrangeur que fut Gil Evans était donc à la fois une aventure ludique et une entreprise non dénuée de risques. Mais quand des musiciens possèdent un vrai talent et un savoir-faire pour l’exprimer, tout devient possible.

Le Georgelet/Zelnik/Chesnel Trio et son invité, le tromboniste Thierry Lhiver, ont su brillamment relever ce défi en réalisant une reprise remarquable de titres figurant dans ce recueil mythique auxquels s’ajoute un morceau comme Miles Ahead, tiré de l’album Columbia éponyme de 1957 qui associait Miles Davis et Gil Evans.

Ils ont d’abord su suggérer les alliages sonores inusités de Gil Evans par des arrangements adroitement adaptés au format réduit du quartette, par exemple en restituant avec un réalisme poignant l’atmosphère sombre de The Barbara Song de l’Opéra de Quat’sous de Kurt Weill et Bertolt Brecht.

Vient ensuite une utilisation des ressources du jazz modal ouvrant au soliste un large espace. En témoignent les reprises de Spoonful, la composition de Willie Dixon, ou de Las Vegas Tango qui donnera son nom à un livre de Laurent Cugny sur Gil Evans (P.O.L., 1989).

On retrouve cette liberté d’expression dans les interventions de Thierry Lhiver dont le discours construit avec un sens précieux de la note juste et la sonorité riche de subtiles nuances participent au jeu du groupe. Ses dialogues avec François Chesnel relèvent du grand art comme le montre Trombone Song, la composition que lui a dédiée le pianiste.

Portés par l’assise rythmique solide de Yoni Zelnik et le drumming de vif argent du batteur coloriste David Georgelet, ces dialogues deviennent vite des conversations à quatre qui assurent à elles seules la réussite du disque.

Initiée au départ par une collaboration avec les musiciens du Conservatoire d’Orléans, cette expérience trouvera une extension naturelle avec la mise sur pied de Masterclass.

Une relecture vivifiante et actuelle du répertoire de Gil Evans.

 Musiciens :

François Chesnel : piano

Yoni Zelnik : contrebasse

David Georgelet : batterie

Invité :

Thierry Lhiver : trombone

Live for Gil, Hit Couleurs Jazz et Best of the Month, est sorti sous Petit Label, le 9 janvier 2026.

Enregistré en live à l’auditorium Jean-Pierre Dautel (Caen), le 25 mars 2025.

©Photos TDR.

Laisser un commentaire