Franck Tortiller est décidément un musicien singulier. Après deux CDs en duo avec un guitariste puis une saxophoniste, l’ancien directeur artistique d’un des plus stimulants ONJ confronte son vibraphone à un quatuor à cordes.
Le quatuor à cordes c’est un peu le nec plus ultra de la musique de chambre classique. Loin des arrangements pour cordes concoctés par nombre de musiciens de jazz et qui souvent swinguent peu, Tortiller a proposé au Quatuor Debussy une écriture vivace qui allie des timbres d’une grande pureté et d’une légèreté incomparable à un swing alerte.
Dans cet écrin le vibraphone du leader déploie une sonorité charnue, tantôt percussive tantôt cantabile, et se lance dans des impros à la fois magnifiquement construites et pleines de sève lyrique.
L’interaction entre les cordes et les lames est constamment stimulante et se déguste comme un grand cru car l’inspiration de « Cépages(s) », comme son nom l’indique, c’est le vin.
Un domaine que le vibraphoniste bourguignon connaît bien, lui qui intitula (en 1997) son premier opus — où figurait déjà sur quelques plages un quatuor à cordes — « Vitis Vinifera », du nom latin de la vigne.
C’est d’ailleurs en collaboration avec Raphaël Pommier un vigneron de la vallée du Rhône du domaine de Cousignac, que Tortiller a conçu ce nouvel opus.
Une rencontre jazz autour d’une passion commune, le vin.
Le vin et le quatuor à cordes, voilà donc deux domaines dans lesquels Tortiller évolue avec une aisance et une inspiration constantes, produisant des saveurs musicales incomparables que l’on déguste avec délectation.
Musiciens :
Franck Tortiller : vibraphone, compositions
Quatuor Debussy
Christophe Collette : Premier violon
Emmanuel Bernard : Deuxième violon
Vincent Deprecq : Alto
Cédric Conchon : Violoncelle
Cépage(s) est sorti sous le label MCO en janvier 2024.
COMMENTAIRES RÉCENTS