La saxophoniste norvégienne Hanna Paulsberg est depuis une dizaine d’années une des révélations du saxophone nordique où elle a rejoint des aînés tels que Jan Garbarek ou Trygve Seim.
Fortement marquée par l’influence de ténors américains tels que Sonny Rollins, Archie Shepp ou Pharoah Sanders, elle se produit au sein de son groupe Concept dont elle écrit l’ensemble du répertoire et retrouve le batteur Hans Hulbaekmo dans le quartet équilatéral Flukten pour lequel Hulbaekmo, sur ce second album du groupe, a composé six des huit thèmes, les deux autres étant de la plume du guitariste Marius Klovning.
L’esthétique du quartet va de thèmes où la mélodie domine — comme « Flukten » — jusqu’à d’autres où c’est l’abstraction qui prend le dessus comme « Monica Fra Solvaer », le plus long morceau, enregistré en public, où la raucité du ténor qui va jusqu’au cri se conjugue avec les sonorités rock de la guitare pour déboucher sur un calypso déjanté.
Même si les compositions sont de deux des membres du quartet le son de groupe est façonné par une égale contribution des quatre musiciens qui possèdent chacun une forte personnalité qu’ils mettent au service de l’ensemble.
Si une partie des thèmes sont interprétés sur un rythme enlevé avec une pugnacité remarquable, cela n’empêche pas Flukten de présenter aussi un côté plus apaisé et rêveur sur « Abundans », où la mélodie se suffit à elle-même et ne nécessite pas d’interventions solistes, ou sur « Dekonstruert Komle » où c’est la contrebasse jouée à l’archet qui tient le rôle principal avant de céder la place à un ténor tour à tour serein et rageur pour se conclure par un solo de batterie tonique et mélodique.
Chacun des membres du quartet est ainsi mis tour à tour en valeur sans qu’aucun d’entre eux ne tire la couverture à lui.
C’est donc un fort bel enregistrement que nous offre un groupe soudé dont l’approche de la musique est hautement originale et passionnante à suivre.
Musiciens :
Hanna Paulsberg : sax ténor
Marius Klovning : guitare
Bardur Reinert Poulsen : contrebasse
Hans Hulbaekmo : batterie
Flukten est sorti sous le label norvégien « Odin Records » le 31 mai 2024.
©Photo Header Leikny Havik
COMMENTAIRES RÉCENTS