Flash Pig est indéniablement l’un des jeunes groupes les plus stimulants de la scène hexagonale. Il est donc étonnant de le voir proposer, pour son cinquième enregistrement, un CD d’un classicisme assumé où figurent des standards chenus tels que le « I’m in the Mood for Love » (1935) interprété par le seul Maxime Sanchez dans une veine proche du piano stride ou l’exotique « Quizas, Quizas, Quizas » (1947).
Le reste du répertoire est composé de thèmes de la BO du film « In the Mood for Love » du cinéaste hongkongais Wong Kar-wai arrangés par le quartet ou par certains de ses membres. Ce choix de se poser en interprètes plutôt qu’en compositeurs a de quoi surprendre mais le jeu du quartet reste globalement innovant et manifeste une volonté de se focaliser sur les mélodies, ce qui correspond parfaitement à la sonorité de groupe qui caractérise la formation. Cette sonorité c’est avant tout celle du ténor d’Adrien Sanchez, l’un des saxophonistes qui se sont placés dans la lignée de Mark Turner, et de son frère Maxime dont on sent qu’il a digéré l’histoire du piano jazz au point de pouvoir y situer son jeu sans se préoccuper de sonner nécessairement moderne, contrairement à nombre de ses confrères qui privilégient la veine Bill Evans/Chick Corea/Keith Jarrett.
Florent Nisse et Gautier Garrigue ne sont pas en reste en ce qui concerne l’élaboration de ce son collectif et ils constituent une paire rythmique d’une finesse et d’une solidité remarquables.
Louvoyant entre la tradition et les franges du free, Flash Pig s’affirme ici comme un quartet d’une grande maturité possédant une identité sonore propre et immédiatement reconnaissable.
Musiciens :
Adrien Sanchez : saxophone tenor
Maxime Sanchez : piano
Florent Nisse : contrebasse
Gautier Garrigue: batterie
The Mood For Love est sorti sous le label Astérie le 2 février 2024
L’album est Hit Couleurs Jazz et a été sélectionné « The Best of The Month » by Couleurs Jazz Radio.
©Photo Header, Baptiste Germser
COMMENTAIRES RÉCENTS