Skip to main content

La 4ème édition du Festival « Jazz in Noyon » sous l’impulsion et le dynamisme du passionné Philippe Laredo, son instigateur, se déroulera cette année 2024, du 2 au 6 octobre.

Couleurs Jazz a assuré une nouvelle fois une bonne partie de la direction artistique.

Une programmation, aussi exceptionnelle que les années précédentes, réunit un plateau où brilleront les plus diverses et les plus éclatantes  Couleurs du Jazz.

Mercredi 2 octobre à 20H, au Stromboli

RAVALOSON TRIO invite BAPTISTE HERBIN

Trois semaines de tournée au festival « Madajazzcar » ont définitivement scellé l’amitié entre le guitariste Andry Ravaloson et Baptiste Herbin, parrain pour la deuxième année consécutive du Festival, l’un des plus doués saxophonistes de la scène actuelle, nominé aux victoires du Jazz dès son premier album en 2013, Prix Django Reinhardt 2018 décerné par l’Académie du Jazz et célébré comme de bien entendu sur ce site et sur Couleurs Jazz Radio, entre autres.

Après cette estivale expérience, ils décident de ne pas en rester là et de nous proposer un concert inédit en ouverture du Festival Jazz in Noyon.

Ils seront accompagnés par une rythmique fusionnelle composée de Tohery Ravaloson, batteur à la musicalité exceptionnelle et Christophe Hache, bassiste à découvrir de toute urgence.

LES MUSICIENS :

Andry Ravaloson, guitare

Baptiste Herbin, saxophones

Tohery Ravaloson, batterie

Christophe Hache, basse

Jeudi 3 octobre à 19H au Centre Culturel

 ANAGRAMME

Le répertoire d’Anagramme se compose exclusivement de compositions originales,  mélange de mélodies lyriques et de rythmes asymétriques. Chaque pièce transporte l’auditeur dans un univers onirique, qui  met en avant l’improvisation et l’interaction au sein du quartet. 

Anagramme a été créé en 2021 par le talentueux saxophoniste et compositeur Etienne Bouyer, reconnu entre autres pour ses collaborations avec l’Ensemble Yuval Amihai, Oxymore et Soundscapes.

Musiciens :

Etienne Bouyer, saxophone

Florent Elter, guitare

Martin Berauer, basse

Antoine Coussinier, batterie

JEUDI 3/10 À 21H AU CENTRE CULTUREL

MARK PRIORE TRIO

Mark Priore est le pianiste qui monte !  Brio, technique irréprochable, sensibilité à fleur de peau… il s’avère en plus d’être un brillant sideman, (on se souvient de ses prestation au Couleurs Jazz Club de La Seine Musicale en 2023), être un compositeur et un  brillant pianiste.

Ses deux derniers albums en tant que leader l’ont propulsé sur les devants de la scène.  L’Académie du Jazz lui a décerné cette année le Prix Evidence  qui distingue un nouvel enregistrement exceptionnel. Il était déjà bien entendu « Best of  du Mois » et « Hit Couleurs Jazz » pour son dernier album « Initio » qu’il présentera à Noyon.

Une quasi exclusivité Jazz in Noyon.

Musiciens :

Mark Priore, piano

Juan Villarroel, contrebasse

Elie Martin-Charrière, batterie

VENDREDI 4 OCTOBRE à 19H AU CENTRE CULTUREL

DANIEL GARCIA TRIO

Daniel García, figure éminente de la scène jazz contemporaine européenne, est reconnu déjà au travers de ses différents albums (chez Act)  comme l’un des plus passionnants pianistes de sa génération. En sideman comme partenaire du singulier saxophoniste et chanteur flamenco Antonio Lizana ou comme leader  de l’incroyable trio qui sera présent à Noyon, on ne peut être que séduit par la richesse de son jeu. Sa grande culture flamenco mêlée à une parfaite maîtrise de toutes les clés du jazz, nous a conduits pour ses trois derniers albums à lui décerner des « Hit Couleurs Jazz ». et à l’inviter à Noyon  cette année. Son dernier album tout juste sorti dans les bacs sera présenté pour la première fois en France, à Noyon. Cadeau…!

Il sera accompagné d’un rythmique des plus brillantes sur la scène jazz actuelle.

Musiciens :

Daniel Garcia, piano

Reinier Elizarde « El Negrón », contrebasse

Michael Oliveira, batterie.

VENDREDI 4 OCTOBRE à 21H AU CENTRE CULTUREL

 

FRANCIS LOCKWOOD, JOHAN RENARD, BAPTISTE HERBIN

Réunir ces talents exceptionnels est un événement rare. Les programmer dans un festival jazz est une exclusivité dont nous sommes fiers et honorés.

Le pianiste Francis Lockwood, reconnu dès ses débuts comme l’un des grands pianistes jazz européens, lui qui initia son frère Didier à cette musique jazz invraisemblable,  qui fut fasciné par la fusion jazz/rock (…écoutez donc à ce propos son album consacré à Jimmy Hendrix sur Couleurs Jazz Radio par exemple) sera présent au Festival Jazz in Noyon pour nous présenter son dernier album, New Surya, (Hit Couleurs Jazz et Best of du mois dès sa sortie récente) un clin d’œil aux musiques qui enchantèrent nos soirées à l’époque où le jazz et le rock étaient à leur apogée. Francis Lockwood qui signe ces superbes compositions, sera accompagné de deux musiciens exceptionnels : Baptiste Herbin, parrain du festival et  dont nous parlons plus haut aux saxophones et Johan Renard, l’un des plus brillants violonistes jazz actuel.

Musiciens :

Francis Lockwood, piano

Johan Renard, violon

Baptiste Herbin, saxophones.

SAMEDI 5 OCTOBRE à 14H30 AU THÉÀTRE CHEVALET

ENSEMBLE DE JAZZ DU CONSERVATOIRE

L’ensemble de Jazz du Conservatoire offre une multitude d’opportunités musicales grâce à ses ensembles instrumentaux, ses ensembles vocaux et ses orchestres. Ces groupes fournissent en plus qu’une éducation musicale, un environnement nourrissant où les connexions se construisent, la croissance est favorisée et la joie de vivre l’art collectif est célébrée.

SAMEDI 5 OCTOBRE à 17H AU THÉÀTRE CHEVALET

LA CHORALE MOÏSE MELENDE

La chorale Ol’Moses Gospel Choir, dirigée par Moïse Melende, a atteint un effectif impressionnant de plus de 35 membres aujourd’hui. Moïse Melende, le   talentueux chef de chœur, est le moteur de cette chorale dynamique.

Grace à sa dévotion pour le gospel il a réussi à réunir une communauté de chanteurs enthousiastes.

Le point forts du Ol’Moses Gospel Choir résident principalement dans ses harmonies vocales de grande qualité.

SAMEDI 5 OCTOBRE à 19H AU THÉÀTRE CHEVALET

MÉDÉRIC COLLIGNON 4TET.

Nous sommes particulièrement enthousiastes d’avoir pu inviter cet artiste hors du commun, et parrain de Couleurs Jazz Radio, pour cette édition du Festival Jazz in Noyon.

Médéric Collignon, artiste inclassable, instrumentiste et vocaliste hors normes, présente en cette fin d’année 2024, deux nouveaux projets particulièrement originaux. C’est un grand honneur et une occasion unique pour les auditeurs et les spectateurs de Jazz in Noyon de pouvoir découvrir ce musicien . Spectacle garanti !

Le génie musical de Médéric Collignon a été reconnu à plusieurs reprises aux Victoires du Jazz, où il a remporté trois distinctions prestigieuses. Il fut honoré  bien sûr également par l’Académie du Jazz.  En 2007, il fut  salué en tant que révélation instrumentale, confirmant ainsi son statut d’étoile montante. En 2010, son impact significatif sur la scène musicale contemporaine a été honoré par le titre d’Artiste de l’année. En 2013, son album a été sacré Album de l’année, consacrant définitivement son talent exceptionnel. Il sera accompagné ce soir à Noyon par l’excellent et fidèle Yvan Robilliard au piano, ainsi qu’un rythmique de tout premier plan : Emmanuel Hareng à la basse et Franck Vaillant à la batterie.

Musiciens :

Médéric Collignon, voix cornet

Yvan Robilliard, piano

Emmanuel Harang, basse

Franck Vaillant, batterie

SAMEDI 5 OCTOBRE à 21H AU THÉÀTRE CHEVALET

BAPTISTE HERBIN, SYLVAIN ROMANO, ANDRÉ CECARELLI

Le Jazz, avec son langage unique et ses improvisations improbables, continue de nous surprendre et de nous émouvoir. La collaboration exceptionnelle que nous vous proposons lors de cette soirée, entre Baptiste Herbin, parrain du Festival, musicien virtuose, Sylvain Romano, l’un des grands représentants de de la contrebasse, et André Cecarelli, maître incontesté de la batterie, y contribue largement. Leurs talents conjugués pour cette première exceptionnelle, devraient créer un nouvel événement inoubliable pour les chanceux qui auront eu la sagesse et l’intuition de réserver leurs places et d’inviter leurs plus chers amis.

Musiciens :

Baptiste Herbin, saxophones

Sylvain Romano, contrebasse

André Cecarelli, batterie

DIMANCHE 6 OCTOBRE à 14H AU THÉÀTRE CHEVALET

RHODA SCOTT LADY QUARTET

Rhoda Scott, légende du jazz sera pour la première fois au Festival Jazz in Noyon. Cette Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres, Victoire du Jazz d’honneur en 2018, icône de l’Histoire du Jazz, continue d’enthousiasmer toutes les générations de mélomanes. Elle sera accompagnée de le fine fleur des Ladies du jazz actuel : Sophie Alour, Lisa Cat-Berro et Julie Saury.

Un Ladies First! de premier plan.

Musiciennes :

Rhoda Scott, Orgue Hammond

Sophie Alour, Saxophone ténor

Lisa Cat-Berro, saxophone alto

Julie Saury, batterie

DIMANCHE 6 OCTOBRE à 17H AU THÉÀTRE CHEVALET 

LAURENT CUGNY TENTET

Pour clôturer cette 4ème édition du Festival Jazz in Noyon,  nous avons souhaité inviter l’élite des musiciens jazz français au sein d’un tentet d’exception, imaginé et créé par le maestro, Laurent Cugny.

Son album dernier album « Zeitgeist »,  Hit Couleurs Jazz et Prix du Disque français décerné par l’Académie du Jazz cette année 2024, est un bijou de créativité, de sens du jazz et d’harmonies inventives. Non seulement les compositions originales sont toutes de haute tenue,  mais la réalisation par cet ensemble de musiciens exceptionnels sera l’un des grands moments, sinon le point d’orgue de ce festival 2024.

Musiciens :

Laurent Cugny, Piano électrique Fender Rhodes, arrangements, direction

Pierre de Bethmann, piano électrique, Fender Rhodes

Laurent Coulondre, Orgue Hammond B3

Manu Codjia, guitare

Jérôme Regard, contrebasse

Stéphane Huchard, batterie

Antoine Paganotti, batterie

Quentin Ghomari, Trompette

Martin Guerpin, saxophone soprano

Stéphane Guillaume, clarinette basse

Laisser un commentaire