Jazz à Sète, c’est une semaine entière de Jazz au Théâtre de la Mer, un Marathon Jazz gratuit avec plus de 30 artistes dans toute la ville, des before à la plage, des actions culturelles, des projections de films.
Ce joli festival qui ne cède pas à la tentation de la programmation de têtes d’affiches qui n’ont pas plus de lien avec le jazz que l’Eurovision avec la chanson de qualité.
« Ici, l’on est sûrs de ne pas se tromper ! »… Comme nous confiait un couple d’aficionados, résidants du Nord-Est de la France, et qui chaque année, depuis plus de 15 ans, planifie ses vacances en fonction des dates du Jazz à Sète Festival…
Sète et le jazz, c’est devenu un rendez-vous important pour la ville qui par ailleurs compte nombre d’activités culturelles et musicales. Depuis 1985 à l’initiative de son créateur Louis Martinez, des figures telles que Michel Petrucciani, René Urtreger, Ray Charles ou Stéphane Grapelli, … ont écrit quelques-unes des belles pages de souvenirs mémorables, jusqu’à l’année dernière avec ce concert surréaliste donné par Roy Hargrove dans l’établissement The Marcel peu avant qu’il ne rejoigne le Panthéon les plus grands maîtres du jazz trop tôt disparus.
Nous avons, lors d’une itv exclusive qu’il donna à Couleurs Jazz Radio, demandé à Louis Martinez, de nous parler de cette édition 2019 :
– Couleurs Jazz Radio : Cher Louis Martinez, pourquoi devons-nous tous nous retrouver à Sète à compter du 12 juillet prochain ?
– Louis Martinez : Je pense que notre atout majeur c’est déjà le lieu, ce Théâtre de la Mer, qui est un lieu complètement magique. Le public est face à la mer, les musiciens sont donc dos à la mer. Aussi quand il fait beau, c’est souvent un rêve ! Et je pense que Jazz à Sète se démarque par la programmation en invitant des artistes avec une grosse notoriété, puis en programmant des artistes nouveaux, nettement moins connus du grand public, et c’est pour moi un grand plaisir. Avec les années nous sommes arrivé à obtenir une grande confiance et une belle notoriété. Il a bien fallu 20 ans pour en arriver là. Mais maintenant nous sommes sur des rails.
– CJR : vous voulez donc nous dire que vous osez organiser un festival de jazz avec du jazz dedans ? 😉
– LM : Dans le lot il y a quand même de la soul, parfois même du flamenco, mais pour moi c’est aussi du jazz, ça reste du jazz. J’y tiens.
– CJR : C’est vrai, nous pouvons en attester pour avoir été présents l’année dernière également .superbe programmation et accueil également très convivial et chaleureux.
– LM : Ça j’y tiens énormément ! Toute mon équipe, constituée également d’un grand nombre de bénévoles qui sont tous des passionnés, il est donc important pour nous de très bien recevoir, les artistes, le public et tout le monde, le mieux possible.
C’est donc du 12 au 20 juillet avec une aparté le 15 juillet en ville avec une quinzaine de projets qui vont se produire de 10H le matin jusque tard dans la nuit aux alentours de 3H, entre la médiathèque, la ville, la plage. Sète vivra vraiement à l’heure du jazz ce jour là.
Cette année la ville de Sète battra au rythme de la Great Black Music avec des artistes de notoriété internationale comme Birelli Lagrène, Eric Truffaz ou Christian Mc Bride.
Et dès le premier jour, une fois n’étant pas coutume, le directeur du festival, Louis Martinez également virtuose guitariste de jazz et compositeur, présentera son nouveau projet : Influences (le 12 juillet à 21H30)
Louis Martinez : guitare
Agnès Som & Elvira Skovsang chant
Gérard Poncin : piano, synthétiseur
Philippe Panel : basse, contrebasse
Thomas Domene : batterie
Invités sur l’album :
Stéphane Belmondo : trompette, buggle | Mino Cinelu : percussions.
Prions pour qu’il puissent être présents pour ce concert !
Dans cette même soirée au Théâtre de la Mer en ouverture (à 20H30) nous pourrons retrouver : le Collectif Orchestre « Let’s Talk » une formation locale dirigée par Georges Di Isernia avec une quinzaine de musiciens et des chansons interprétées dans 7 langues différentes.
Puis pour terminer cette première soirée, nous pourrons retrouver le trio de Bireli Lagrène !
Sera interprété essentiellement son dernier album : ‘’ Storyteller‘’ avec un trio composé de deux pointures, Larry Grenadier à la contrebasse et Mino Cinelu aux percussions. Plus de fusion, de jazz rock, juste l’épure de l’acoustique.
Biréli Lagrène : guitare
Chris Minh Doky : contrebasse
Mino Cinelu : percussions
Le 13 juillet à 20H30, c’est le retour de Christian Mc Bride, dont le concert l’année dernière avait été annulé du fait des orages. Il revient donc décidé plus que jamais de faire taire les éléments avec son nouveau projet : “Situation”. Une intrusion dans la galaxie funk ! avec :
Christian McBride : contrebasse électrique et acoustique
Patrice Rushen : claviers, piano
Alyson Williams : chant
Ron Blake : saxophone
DJ Logic & Jahi Sundance Lake : platines
Puis à 22H30 monteront sur scène Fred Pallem & Le Sacre du Tympan, pour Soul Cinéma, car lui aussi avait été empêché en partie par les orages de 2018. L’idée de ce big Band est de faire cohabiter musique “populaire” (pop, rock) et musique “savante” (jazz, contemporain) tout en invoquant les images connues due l’art cinématographique.
Donc du funk, du jazz et de la soul avec une redoutable équipe :
Fred Pallem : Fender bass
Guillaume Magne : guitares
Frédéric Escoffier : orgue, Clavinet, Fender Rhodes
Jérémy Piazza : batterie
Abraham Mansfarroll : percussions
Fred Gastard : Tenor & Bass saxophones
Sylvain Bardiau & Claude Egea : trompette
Matthias Mahler : trombone
Lisa Spada & Dom Farkas : chant
Puis la soirée se terminera au Rio à partir de 23h45
Pour une dernière partie funk, hip-hop et gospel.
The Marcel, le célèbre restaurant partenaire dont nous avions fait mention l’année dernière redonne vie à l’emblématique cinéma Sétois le Rio, qui projeta sa dernière séance en 1998 et qui était fermé depuis.
Dans le cadre du festival Jazz à Sète, Le Rio se transforme en club et accueille les concerts de Butcher Brown le 13 juillet et Delvon Lamarr Organ Trio le 20 juillet, à partir de 23h45.
Butcher Brown, ce sont cinq jeunes musiciens de la scène New-Yorkaise qui viendront nous proposer les nouvelles couleurs du jazz actuel de l’autre côté de l’Atlantique avec :
Marcus Tenney : trompette
DJ Harrison : Keys
Andrew Jay Randazzo : basse Morgan Burrs : guitare
Corey Fonville : batterie
Après les fêtes du 14 juillet, la programmation reprend, le 15, avec un Marathon Jazz de 10H à 3H du matin.
Nous pourrons donc découvrir et écouter plus de trente artistes français issus de la scène nationale et régionale, au cœur des quartiers de la Ville de Sète. Ils se produiront sur le Marché de l’Ile de Thau, aux Halles de Sète, sur la place Aristide Briand, dans les rues Fréderic Mistral, des Prisons, Alsace Lorraine et Gambetta, et aussi dans le patio de la Médiathèque Mitterrand. L’ambiance sera encore plus intense dans les bars, hôtels et librairies où sont programmés des concerts de jazz, funk et DJ-set.
Le 16 juillet, ce sera le tour de Makaya McCraven de monter sur la scène du Théâtre de la Mer.
L’une des figures montantes de la scène jazz de Chicago. Le batteur né à Paris, élevé en Nouvelle-Angleterre, résident actuellement à Chicago depuis de nombreuses années.
Enregistré autour de sessions live ou studio à New York, Chicago, Londres et Los Angeles, Il nous présentera son album “Universal Beings”
Makaya McCraven : batterie
Greg Spero : Piano, claviers
Irvin Pierce : saxophone
Matt Gold : guitare
Junius Paul : basse
Puis à 23H : Louis Cole Big Band,
Louis Cole, dont l’instrument principal reste la batterie (même s’il écrit et compose beaucoup au clavier en réalité) a suivi un cursus résolument jazz, bien que la musique qu’il écrit aujourd’hui en soit profondément éloignée. Sa connexion avec le monde du jazz est pour le moins personnelle. “La seule chose dont je me sens encore proche aujourd’hui, c’est cette totale liberté qui est à la racine même du jazz”. “Time” est son troisième album – un mélange en apparence simple et totalement addictif de missiles electro-funk tournés clairement sur les refrains et de balades nostalgiques vaporeuses – une identité musicale clairement fascinante d’après e programme. A découvrir.
Louis Cole : batterie, voix
Petter Olofsson : basse
Paul Cornish : keyboard
Henry Solomon : baritone sax
Vikram Devasthali : trombone
Zach Ramacier : trompette
Shai Golan : sax alto
Doug Mosher : sax tenor
Rob Sheppard : flûte
Genevieve Artandi : voix
Chiquita : voix
Le 17 juillet, J.P. Bimeni & The Black Belts
Sur son premier album “Free Me”, ce chanteur Burundais à la voix proche de celle d’Otis Redding nous touhe dès les premiers refrains.
Les chansons d’amour et de perte, d’espoir et de peur de Bimeni, émigré à Londres sous le statut de réfugié au début des années 2000, sont portées par des expériences vécues.
Jean Patrick Bimeni : chant
Alejandro Larraga : claviers
Rodrigo Ulises : batterie
Pablo Cano : basse
Fernando Vasco : guitare
Rafael Díaz : saxophone
Ricardo Martínez Losa : trompette
A 23H, Michelle David & The Gospels Sessions
“Un son qui nourrit le cœur et apaise l’âme”, voilà comment la chanteuse Michelle David décrit sa musique. Délicatement plantureuse, incroyablement généreuse, Michelle David fait merveille. Une voix et une présence sur scène ! Du gospel et du blues profonds.
Michelle David : chant
Onno Smit : guitare, basse
Paul Willemsen : guitare, basse
Bas Bouma : batterie
Luc Jansen : trompette
Lucas Van Ee : saxophone tenor
Dirk Zandvliet : saxophone bariton
Le 18 juillet, c’est une soirée Blue Note qui commence avec José James à 21H.
José James Celebrates Bill Withers
Interprètera les chansons de son dernier album “Lean on Me”, du R’n’B modernisé
Avec des interprètes de rêve !
José James : voix, guitare
Marcus Machado : guitare
Aneesa Al-Musawwir : basse, voix
Aaron Steele : batterie
En 2ème partie de soirée on retrouvera avec toujours autant de plaisir, le 4tet d’Eric Truffaz avec en invité, le rappeur Nya.
Erik Truffaz : trompette
Marcello Giuliani : basse, contrebasse
Marc Erbetta : batterie
Benoît Corboz : piano, Fender Rhodes, Hammond SK1
Nya : voix
Le 19 juillet à 21H la soirée s’ouvre sur Time’s Tim Dahan Trio
Le Lauréat Tremplin Jazz à Sète 2019
La musique et les mélodies du pianiste Tim Dahansont une invitation au voyage. Inspiré par le Jazz et fervent amateur des rythmes du monde, Tim Dahan partage, avec son trio « Time’s », ses harmonies et ses émotions.
Tim Dahan : piano
Simon Riochet : batterie
Aurélien Charlot : basse, contrebasse
Et à 22H30 le chanteur claviériste Btitannique Joe Jackson
Four Decade Tour
Dans une veine mélodique pop-jazzy, le Britannique dévoile au début de l’année 2019 “Fool”, son 20ème album studio qui marque les 40 ans de carrière de l’artiste. Soit un son pop-rock aux arrangements sophistiqués et énergiques mis en scène par un artiste caméléon.
Joe Jackson : voix, clavier
Teddy Kumpel : guitare, voix
Graham Maby : basse, voix
Dough Yowell : batterie, voix
(Le concert affiche déjà complet !)
Finalement le samedi 20 juillet, dernière soirée du Festival, la soirée débute avec :
Le trio de Jacky Terrasson en avant-première de son nouveau projet prévu pour cet automne. Un événement à ne surtout pas rater !
Jacky Terrasson : piano
Sylvain Romano : contrebasse
Lukmil Perez : batterie
A peine remis de ce choc, vous recevrez un upercut au cœur, tut en douceur et en élégance avec le grand Ron Carter ! vers 22H30 et ce concert clôturera le Festival au Théâtre de la Mer.
»Foursight »
Ron Carter, partenaire historique de Miles Davis, est une légende, à la fois l’un des plus élégants et originaux bassiste de jazz. Ses contributions à plus de 2 500 albums en font l’un des contrebassistes les plus enregistrés de l’histoire du jazz. Son Foursight Quartet compte désormais Jimmy Greene au saxophone.
Ron Carter : contrebasse
Donald Vega : piano
Jimmy Greene : saxophone tenor
Payton Crossley : batterie
Puis pour terminer en “party » cette édition 2019 du Festival Jazz à Sète, il faut se retrouver au Rio (dont on a parlé plus haut) pour y écouter, Delvon Lamarr Organ Trio
à partir de 23h45
Mené par le claviériste Delvon Lamarr, le trio de Seattle joue avant tout une soul profonde, teintée de rythm’n’blues et de rock’n’roll. Il évoque un son instrumental classique avec une sensibilité fraîche et virtuose que traduit leur premier LP « Close But No Cigar ».
Delvon Lamarr : orgue B-3
Jimmy James : guitare
Michael DUFFY : batterie
Cliquez ici pour réserver vos billets
©Photo Header Couleurs Jazz – Roy Hargrove 2018.
COMMENTAIRES RÉCENTS