Skip to main content

Parmi les nouveaux trios de piano apparus au début des années 2020 celui de l’Ecossais Fergus McCreadie est indéniablement l’un des plus intéressants.

S’il avait semblé, lors de la parution de son premier opus (Cairn) en 2021 — alors qu’il n’avait que 24 ans — vouloir se présenter comme un potentiel continuateur d’une esthétique allant du trio suédois E.S.T au trio américain The Bad Plus, il a depuis affirmé une identité propre où se côtoient les compositions personnelles et les airs du folklore celtique.

Doté d’un toucher lumineux et d’un phrasé tantôt alerte tantôt rêveur qui fait merveille sur des harmonies luxuriantes, Mc Creadie a creusé en compagnie de partenaires qui lui sont fidèles depuis ses débuts un sillon fertile où se déploient des mélodies accrocheuses que le trio magnifie par un traitement où la subtilité de l’interaction se double d’une grande maîtrise des contrastes de dynamiques.

Les trois comparses nous promènent ainsi au cours d’un voyage où défilent des paysages sonores variés qui ne laissent aucune place à la lassitude. L’oreille de l’auditeur est constamment stimulée et, sur deux thèmes particulièrement longs — de plus de douze minutes — comme «Lochan Coire Ardair» et «The Crossing» on est emporté par une coulée vertigineuse et étourdissante qui semble ne jamais devoir s’arrêter ou bercé par un vamp répétitif sur lequel se déroule une mélodie obsédante qui ondoie entre piano et forte. Ailleurs, au contraire, «Mountain Stream » joué en solo est une plage onirique et méditative d’à peine plus de deux minutes.

L’inspiration écossaise n’est pas si courante en jazz et celle de ce trio sonne de façon totalement sincère et dépourvue de toute visée exotique. On sent que McCreadie et ses comparses ont baigné toute leur jeunesse dans le creuset musical de la région où ils sont nés et ont grandi (McCreadie a débuté, encore enfant, en jouant de la cornemuse !) et le choix de se tourner vers le jazz pour y exprimer leur sensibilité semble une évidence tant leur musique est animée d’un swing vibrant et élégant totalement convaincant.

Du très beau piano en très bonne compagnie ! 

Musiciens :

Fergus McCreadie : piano

David Bowden : contrebasse

Stephen Henderson : batterie

Stream est sorti sous le label indépendant  Edition Records le 3 mai, 2024. En « Selection » sur Couleurs Jazz Radio.

©Photo Header Dave Stapleton

Laisser un commentaire