Ce qui frappe d’emblée dans ce disque de Félix Zurstrassen c’est la densité d’un son de groupe charnu et ductile à souhait.
Il faut dire que le bassiste-leader s’est entouré de comparses qui possèdent chacun une sonorité personnelle qui contribue à l’œuvre collective tout en s’individualisant au cours de solos magnifiquement construits. Ils s’intègrent parfaitement à des compositions — toutes du leader — intéressantes et cohérentes dans leur enchaînement ce qui fait qu’«Elusive» apparaît comme un opus aux contours à la fois variés et homogènes. Le titre du dernier morceau : «Epilogue» confirme d’ailleurs cette volonté de concevoir le CD comme un récit où chaque court chapitre raconte une histoire.
Le personnel international de Nova manifeste également une volonté d’élaborer une sonorité caractéristique.
On connaît bien en France le jeu raffiné du guitariste brésilien Nelson Veras qui réside chez nous depuis des lustres. On est sans doute moins familier avec le pianiste britannique Kit Downes qui contribue ici amplement par un toucher délicat et un phrasé volubile à l’intérêt de ce disque.
Le reste de la formation est composé de deux musiciens belges et un hollandais. dont le renom a depuis longtemps dépassé les frontières de leur pays.
Ben van Gelder possède une sonorité d’alto d’une grande douceur sur les tempos lents et sait se faire plus pugnace sur les morceaux plus rapides.
Antoine Pierre, souvent leader de ses propres projets quand il n’est pas sideman comme ici, est un des batteurs européens les plus en vue et son jeu à la fois mélodique et tonique est un atout dans toutes les formations où il se produit.
Quant à Félix Zurstrassen, qui s’affirme ici comme un leader et un compositeur de premier ordre, il est par ailleurs un excellent praticien de la basse électrique, un instrument qu’il met au service de la musique sans jamais chercher à tirer la couverture à lui où à afficher sa virtuosité en soliste.
Au total nous avons là un disque remarquable signé par des musiciens qu’on a hâte d’entendre live.
Musiciens :
Félix Zurstrassen : basse électrique, compositions
Ben van Gelder : saxophone alto
Nelson Veras : guitare
Kit Downes : piano
Antoine Pierre : batterie
Elusive est sorti sous le label Igloo Records le 9 février 2024
©Photo Header, Maël G. Lagadec
COMMENTAIRES RÉCENTS