« Voltes Facettes »
L’Ancienne Église, près du château de Maisons Lafitte qui accueille des expositions d’artistes et chaque année les concerts du Festival Jazz à Maisons Laffitte (du 9 au 17 juin en 2018), ouvre ses portes à l’exposition de la plasticienne Hélène Lhote.
Elle nous raconte :« Et l’on se croit libre de faire, de dire, d’entreprendre… Les images saturent notre quotidien, accaparent nos esprits et nous grisent ; nous sommes cernés, soumis au contrôle. Par bonheur, l’oeuvre nous permet d’échapper à cette condition et de résister par l’esprit, le rêve, l’invention. Se donner le temps de la contemplation, de la création d’un pont entre l’oeuvre et soi-même. Écouter l’écho puis entrer en résonance avec le lieu ; dans une église vivre l’aspiration verticale, lever la tête, changer de posture. Se redresser. »
« En pensant ce lieu, cette exposition éphémère, j’ai pensé que le Jazz, pouvait accompagner mon travail sur le mouvement, ajouter une dimension. Le fait d’avoir orienté l’exposition sur le thème du miroir, du reflet, m’a entraînée sur celui du mouvement. Or qui dit mouvement dit musique. Pour moi le jazz est idéal, car il joue avec tous ces fils qui sont les miens : la dissonance, le contraste, les ruptures, l’harmonie… Ce partenariat avec Couleurs Jazz est formidable, car ils ont su mettre leurs connaissances et leur sensibilité au service de cette exposition. C’est la première fois que je fais cette expérience, d’introduire de la musique dans mes expositions. »
L’atmosphère et l’ambiance étaient proches du rêve, lors de ce vernissage, avec cette foule intriguée, murmurante, puis bruissante..
Gaby Sanchez pour Couleurs Jazz, qui connait et suit le travail d’Hélène Lhote depuis plusieurs années, a multiplié les allers retours avec l’artiste en écoutant des heures de musique…. 180 titres avaient été présélectionnés au départ pour accompagner l’oeuvre d’Hélène Lhote.
L’exercice est assez délicat : comme pour un film, il ne s’agit pas que la musique prenne le pas sur l’image, mais la soutienne. L’art pictural et le jazz ont pour but ultime de susciter l’émotion. Dans ce cas, on peut noter instantanément l’effet amplificateur et lâcher prise encore plus aisément.
Pour ce Sound Design, Gaby Sánchez et Hélène Lhote ont retenu :
Mark Guiliana Move Over Old Guy
Stefon Harris Nature Music
Christian Scott aTunde Adjuah Bae (Interlude)
Rudresh Mahanthappa Bird Calls #4
John Cage Sonata and Interludes
Gary Burton, Chick Corea Feelings and Things
Yusef Lateef Bamboo Flute Blues
Tigran Hamasyan Traces IX
Mederic Collignon & Jus de Bocse 21 St Century Schizoid Ma
Soft Machine The Floating World
Ben Williams Smells Like Teen Spirit
Daniel Humair, Stephane Kerecki Bernard Rancillac
Stefon Harris Drum Storm
Nils Petter Molvaer Exit
©Photos Patrick Martineau, JzzM pour Couleurs Jazz
Pour voir les oeuvres d’Hélène Lhote à la Galerie Prat Marca
COMMENTAIRES RÉCENTS