Hit Couleurs JAZZ

Souvent méconnue des amateurs de Jazz, la scène québécoise demeure pourtant l’une des plus actives et influentes de la planète. La rencontre de plusieurs cultures, des festivals de renommée mondiale, un réseau de clubs de référence et des conservatoires reconnus sont autant d’ingrédients qui alimentent ce dynamisme.

Si d’immenses artistes québécois comme Oscar Peterson ou Alain Caron ont montré la voie par le passé, la nouvelle génération n’est pas en reste et de nombreux jeunes musiciens de la Belle Province se font aujourd’hui un nom à l’international.

Habitué des récompenses (lauréat du Prix Étoiles Stingray au TD Halifax Jazz Festival en 2018, Révélation Radio-Canada Jazz 2014-2015…) le Emie R Roussel trio s’impose comme l’une des figures de proue de cette nouvelle vague québécoise. Février 2020, le trio -composé de Emie Rioux-Roussel (piano, clavier), Nicolas Bédard (basse électrique, contrebasse) et Dominic Cloutier (batterie)- revient à notre plus grand plaisir pour un cinquième album ‘Rythme de Passage’ chez UNI Music.

Avec finesse et sans jamais sonner hors-propos, Rythme de Passage alterne pièces modernes (comme Agent Orange par exemple) et plus traditionnelles (comme Empreinte, notre coup de cœur). Cette palette de textures et d’ambiances, subtilement soulignée par les transitions basse-contrebasse de Nicolas Bédard, confère une grande vitalité à l’ensemble et met en lumière un travail de composition remarquable, signé Emie Rioux-Roussel et Nicolas Bédard.

Grâce à un binôme basse-batterie particulièrement mis en valeur et un jeu de piano-clavier des plus percussifs, le rythme s’impose comme la clé de voute de ce projet. Du groove magnétique du titre Rythme de passage à la cadence apaisante de Maltagliati, le trio façonne les temps et les pulsations avec ingéniosité. Le résultat est captivant, l’énergie qui se dégage des morceaux, palpable.

Le format du trio sied parfaitement aux trois complices, qui célèbrent d’ailleurs avec Rythme de Passage leur dixième année de collaboration. Profitant pleinement de l’espace offert par la formation, l’intelligence et le lyrisme des chorus de la leader sont habilement relevés par une base rythmique groovy à souhait et parfaitement en place. L’alchimie qui unit ces artistes ne fait aucun doute et vient sublimer un tableau déjà réussi.

Rythme de Passage, un projet envoutant made in Québec à découvrir au plus vite !

 

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest