Skip to main content

Fred Sumi, leader, compositeur et bassiste du groupe EdKub, passionné de musique et de rythmes cubains, depuis 1995, a multiplié les visites à Cuba.

Une longue maturation et une imprégnation progressive ont permis, 23 ans plus tard, en 2018, la création du groupe EdKub, qui produit une musique fusionnelle entre les sons de l’électro et la tradition des musiques cubaines.

Bien sûr, ce sont les nombreuses rencontres et les amitiés avec les fabuleux musiciens de l’île de Cuba, qui ont conduit comme une sorte d’évidence, à la création de cette musique originale, enregistrée dans les studios de la Havane.

EdKub, (Ed de Fred, et Kub comme Cuba !)  est né de l’amour pour les grooves cubains, mélangés à des sons électroniques chauds, (chaleur qui peut manquer parfois à la musique électro !). Ensemble, ils créent une fusion unique, offrant une expérience musicale étonnante et joyeuse.

Pour son nouvel album Color de Rosas, Edkub explore en profondeur sa passion pour la fusion cu­baine et électro. L’album compte treize titres qui, unis comme les pétales de la rose, créent un univers multicolore et parfumé qui ne manque pas de piquant.

Toutes les Couleurs du Jazz… Ou tout ce que l’on aime.

Le band cubain, dans ce nouvel album, compte au chant, les frères Yassell et Raysel Sotomayor, ainsi que Marbis Manzanet, à la voix profonde et intense.

Maykel Garcia Gonzalez est au piano et aux claviers, tout droit sorti de l’école cubaine de de piano et actuel pianiste du légendai­re groupe « Los Van Van ».

Duniesky Barreto est aux congas et Eduardo Bringuez Ayarde à la trompette.

Tous les trois sont d’anciens membres du célèbre groupe cubain « Pupy y Los que Son Son ». Puis, Roicel Riveron, à la batterie et timbal est un ancien membre du célèbre groupe cubain « Manolito y su Trabuco »

Quelques mots à propos des titres de ce nouvel opus :

Pica Pica s’inspire directement de la salsa cubaine. Les refrains entraînants donnent le rythme. Le piano, les cuivres, la batterie, la basse et les percussions, fusionnés avec des synthés électro, créent une fusion moderne et entrainante aux couleurs de l’été tropical.

Le titre éponyme, Color de Rosas est porté par des tambours et des percussions syncopés. Des voix chaudes aux mélodies mélancoliques transmettent un message philosophique sur la vie de tous les jours. Irrésistible.

Yaya (cf. l’album éponyme sorti en 2022) dans cette version remixée, reste l’un des meilleurs titres de l‘album. Une chanson pleine de fraîcheur et d’épices, dans un mélange unique et authentique de salsa et de musique électronique aux sonorités toujours chaleureuses. L’entrainant refrain, pimente la chanson en faisant référence à la vie quotidienne à Cuba.

Un album riche de saveurs et de couleurs, à écouter dès ce printemps et tout l’été, sur Couleurs Jazz Radio ou sur les plateformes, entre autres.

Les musiciens :

Fred Sumi : basse, claviers, compositions, programmation électro, arrangements 

Yassell Sotomayor : voix, textes et compositions

Raysel Sotomayor : voix, textes et compositions

Marbis Manzanet :voix, textes et compositions

Carlos Pérez : trombone

Maykel Garcia Gonzalez : piano, claviers, arrangements

Eduardo Bringuez Ayarde : trompette

Duniesky Barreto : congas

Roicel Riveron : batterie et timbal

Dorothée Elisa Baumann : paroles sur le titre « When the Sky Cries » 

Invité :

Roelvis Reyes : batterie sur Pasan Las Lunas

Color de Rosas, produit par Edkub, est sorti le 3 avril 2025.

Il est en « Séléction » sur Couleurs Jazz Radio.

©Photos Claudio Pelaez Sordo

Laisser un commentaire

Close Menu