Skip to main content

Tout comme son mentor, l’organiste Everette DeVan, la chanteuse et comédienne Eboni Fondren est une figure du jazz de Kansas City.

Son talent, dont témoigne sa participation à de nombreux projets avec son groupe Eboni And The Ivories, lui a valu de se produire en France avec l’ensemble du pianiste, organiste et arrangeur, Laurent Marode.

Ce dernier a choisi de capitaliser le succès de ses prestations parisiennes en concoctant un album, fort justement intitulé « An American in Paris« .

Pour l’occasion, la chanteuse a sélectionné un répertoire où figurent des standards (Cole Porter, Jerome Kern, Irving Berlin, Duke Ellington), un classique de Nina Simone et Ain’t Nobody Like My Baby, une de ses compositions qui figurait sur son tout récent recueil, « The Journey: To Kansas City with Love« , paru chez Miss Wardine Records (2024).

Tous ces titres sont représentatifs de la classe vocale d’Eboni Fronden nourrie aux influences les plus authentiques du jazz.

On y découvre une manière toute personnelle de mettre en valeur une ligne mélodique, un sens aigu de l’interprétation et le charme d’une voix ample et profonde dont les inflexions généreuses n’ont pas manqué de susciter l’admiration de sa collègue Tierney Sutton.

Autre point fort du disque, les superbes arrangements de Laurent Marode qui concilient de main de maître, le discours d’un quintette de jazz et celui d’un quatuor à cordes en parant le jeu des musiciens et le chant d’Eboni d’un écrin musical d’une grande beauté.

Une réalisation originale et une découverte.

Musiciens :

Eboni Fondren : chant

Laurent Marode : arrangeur, pianiste, organiste

Fabien Mary : trompette

David Sauzay : saxophone ténor et flûte

Raphaël Dever : contrebasse

Stéphane Chandelier : batterie

Quatuor à cordes :

Asami Tsuboi : violon

Danielle Sages Houy : violon

Antoine Payen : violoncelle

Chienhyun Cheng : contrebasse

 « An American in Paris » est produit par Laurent Marode. Il est sorti dans les bacs le 10 septembre 2024.

Enregistré le 21 mars 2024, au Sunny Side Up Studio (Saint-Chéron)

©Photo Header Heirloom Photo Company

Laisser un commentaire