Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Un casting de luxe pour un album au répertoire mémoriel. Dmitry Baevsky se devait pour son nouvel opus, le onzième en tant que leader, de pratiquer un jazz de très haut vol.

Quoi de mieux pour le saxophoniste-alto originaire de Saint-Petersbourg en Russie, pour enregistrer Roller Coaster – une petite perle phonographique dans laquelle d’impérissables standards croisent des compositions personnelles – que de réunir la fine fleur du jazz « made in New York City » ?

En tête de gondole, un excellent guitariste de référence (trop sous-estimé en France !), Peter Bernstein, dont les cordes magiques et la musicalité instrumentale ont déjà jalonné les chemins de plusieurs générations de jazzmen, de Sonny Rollins à Brad Mehldau en passant par Diana Krall et, plus récemment, celui d’une étoile montante du piano, Sullivan Fortner, récemment nominé dans la catégorie « Grand prix de l’Académie du jazz 2024 (meilleur disque de l’année) » en France.

Et pour parfaire le quartette, deux sidemen très prometteurs à l’image du contrebassiste David Wong et du batteur Jason Brown qui possèdent des cartes de visite aux noms prestigieux.

Quant à Dmitry Baevsky, son immense culture musicale a fait de lui un saxophoniste-alto et compositeur qui a tout assimilé de ses plus grands alter ego, de Charlie Parker aux hérauts contemporains comme « Cannonball » Adderley, Art Pepper, Jackie McLean voire Marion Brown pour concevoir son propre univers instrumental.

Et pour ce 4tet de luxe, il fallait un répertoire ad hoc.

Ont ainsi été convoqués notamment Benny Golson (récemment disparu à l’âge de 95 ans), Duke Ellington, Ray Charles, Tommy Flanagan ou encore Grant Green pour former l’ossature du concept en plus de compositions personnelles. Un choix des titres collant parfaitement avec beaucoup de lyrisme et de sens mélodique aussi bien à la formation au grand complet qu’aux échanges entre les co-leaders à l’imagination débridée et inspirante.

Des « montagnes russes » jazzy qui déclenchent une foule d’émotions et de sensations fortes !

Musiciens :

Dmitry Baevsky – saxophone alto

Peter Bernstein – guitare

David Wong – contrebasse

Jason Brown – batterie

Roller Coaster est sorti sous le label Fresh Sound New Talent et distribué par Socadisc le 6 décembre 2024. Ce Hit Couleurs Jazz est en sélection sur Couleurs Jazz Radio.

En concert :

  • Le 16 décembre dans le cadre de « You & the Night & the Music » de TSF Jazz à la salle Pleyel – Paris 
  • Le 17 décembre au Sunset – Paris
  • Le 19 décembre – Rechberghausen, Allemagne
  • Le 20 décembre – Bix Jazz Club, Stuttgart, Allemagne
  • Le 21 décembre – Jazzkeller, Frankfurt, Allemagne
  • Les 17 & 18 janvier – Smalls Jazz Club, New York City, USA – CD Release Party

  

Laisser un commentaire