
A tout juste soixante ans David Linx affiche à la fois une évidente maturité et une créativité juvénile qui transparaissent tout au long de cet opus.
La maturité, cela fait plusieurs lustres que Linx la manifeste, lui qui a dû dès ses débuts assumer sa place de vocaliste de jazz européen dans un contexte où il était le seul chanteur dans ce style dominé par les voix féminines et/ou américaines.
Au fil des ans David Linx a développé une identité incomparable dans la mesure où il se présente souvent — et c’est le cas ici — non seulement comme interprète mais aussi compositeur et parolier des thèmes qui forment son répertoire.
Et c’est le cas ici sur les deux tiers des thèmes de ce nouvel enregistrement. Une créativité juvénile car Linxsemble toujours aborder la musique avec une fraîcheur intacte et un bonheur de jouer qui ne se démentent pas.
Autre qualité de David Linx : il sait s’entourer de partenaires de grand talent. Autrefois les pianistes Diederik Wissels ou Mario Laginha, le Brussels Jazz Orchestra, le trompettiste Paolo Fresu ou le bassiste électrique Michel Hatzigeorgiou, aujourd’hui un trio avec lequel il se produit depuis plusieurs années, auquel s’ajoute ici la trompette lumineuse d’Hermon Mehari qui fournit un magnifique complément au timbre velouté du chanteur.
Cette rythmique avec laquelle Linx est totalement en phase, elle a la particularité que chacun de ses membres est par ailleurs leader de sa ou ses propres formations et qu’ils savent donc mettre leur talent au service de l’esthétique du chanteur.
Sur des thèmes en tempo lent ou médium Linx promène son phrasé suprêmement souple et élégant et il nous propose un voyage poétique d’une grande sérénité et aux contours chatoyants au charme duquel on se laisse irrésistiblement prendre.
Musiciens :
David Linx : voix
Grégory Privat : piano
Chris Jennings : contrebasse
Arnaud Dolmen : batterie
Hermon Mehari : trompette
Real Men Cry est un album Cristal Records, sorti le 7 mars 2025.


















COMMENTAIRES RÉCENTS