Telle est la question à laquelle tente d’apporter des réponses, Emily Gonneau, dans un ouvrage intitulé « L’artiste, le numérique et la musique » édité par les Editions Irma.
L’ouvrage a été pensé d’abord pour les artistes et pour ceux qui font profession de la musique. Mais son cadre nous semble beaucoup plus large puisqu’il aborde des sujets sociaux en décryptant les relations « particulières » des artistes à leurs fans et surtout les enjeux stratégiques d’une communication et d’une communication web autour des projets artistiques.
On ne peut ignorer aujourd’hui l’importance de la communication sur le net. il faut pour les artistes, élaborer une véritable stratégie.
Il faut savoir utiliser la puissance des outils que constituent en premier lieu les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, etc.), planifier sa communication, utiliser ces nouvelles formes de financement comme le crowdfunding.
Le temps où les managers, les attachés de presse, les agents pensaient bien faire, un muselant la presse ou en interdisant que le public photographie ses artistes préférés et encore plus, les filment sur scène est révolu. Il n’était pas rare il y a encore quelque temps que l’on interdise à des photographes accrédités, de photographier les artistes sur scène après le 3ème morceau, alors que dans le même temps 150 objectifs et 500 smartphones du public, photographiaient, filmaient, dans des conditions plus ou moins bonnes. La vague est là. La société et les pratiques évoluent.
Aujourd’hui, les artistes ont besoin de communiquer directement avec leur public. Cependant, c’est la jungle !
Aussi, pour y voir plus clair, procurez-vous cet ouvrage très documenté et synthétique qui se veut également être un guide pratique.
En citation en ouverture du livre : « ce n’est pas ce que l’artiste fait qui compte, mais ce qu’il est »
Pablo Picasso
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