Skip to main content

C’est une musique profondément solaire que celle que propose ici Clélya Abraham.

Une musique qui opère une synthèse de diverses musiques noires de la planète : Antilles, Réunion, USA, Brésil, Afrique transparaissent sous les doigts et dans la voix de la pianiste-chanteuse.

Magnifiquement entourée de musiciens avec lesquels elle est familière, la leadeuse et compositrice de la quasi-totalité du répertoire nous invite à un voyage hautement dépaysant où se succèdent les mélodies aux contours chamarrés et chaloupés.

Le piano de Clélya Abraham y occupe une place importante autant par son accompagnement d’une grande richesse rythmique et harmonique que par ses solos lumineux.

La rythmique la soutient de façon particulièrement efficace et mélodique et les interventions du guitariste, Kévin Lazakis — qui a composé une des plages du CD — en accords comme en solo apportent toutes une couleur bienvenue.

Rien d’étonnant à ce que la pianiste ait fait appel sur un titre à la guitare de Lionel Loueke qui s’envole sur les rythmes et l’harmonie que lui fournit le groupe.

Ce second enregistrement confirme donc le talent d’une musicienne dont on peut parier qu’elle nous réservera à l’avenir de bien belles surprises.

Musiciens :

Clélya Abraham : piano, voix

Kévin Lazakis : guitare

Samuel F’Hima : contrebasse

Ananda Brandao : batterie

Lionel Loueke : guitare

Atacama est sorti sous le label Aztec Musique, le 7 février 2025. 

Il est « Sélection » sur Couleurs Jazz Radio.

©Photo Header Louis Séchaud

Laisser un commentaire