Petit retour aux années 20 pour célébrer le style de jazz de l’époque et surtout un instrument particulier, tombé en désuétude depuis, le C-Melody Sax ou saxophone ténor en Ut, rendu célèbre à l’époque par le saxophoniste Frankie Trumbauer, compagnon de route de Bix Beiderbecke. Je vous renvoie à cet égard au film Bix de Puppi Avati.

Et celui qui nous permet cette dansante retrouvaille, c’est Chad Smith, saxophoniste et multi-instrumentiste, jugez-en plutôt : Piccolo, flûte traversière, flûte alto, flûte basse, clarinettes en mi bémol, en si bémol, basse, contre-alto et contrebasse, basson et contrebasson, tous les saxophones, y compris le saxophone basse, flûtes irlandaises (tin whistles), ocarinas, flûtes à bec !

Chad Smith se veut le digne continuateur de Rudy Wiedoeft qui popularisa l’instrument (le saxophone) à ses débuts pour tenter de convaincre des oreilles peu réceptives à l’époque de cette drôle de machine conçue par Adolphe Sax.

Au-delà, Chad Smith compose et interprète quantité de musique de films et de série aux USA (West Side Story, Star Wars, Grease, Les Simpson pour ne citer que les plus connues). Bref un touche à tout de tous les saxophones !

Notre saxophoniste du jour s’est également produit avec des orchestres prestigieux comme le Philadelphia Orchestra, le Los Angeles Philharmonic, le Metropolitan Opera Orchestra, le Mostly Mozart, l’American Ballet Theatre, le New York City Ballet, le New York Pops, l’American Symphony, le New Jersey Symphony et l’Albany Symphony. Il a en outre partagé les notes avec Paquito D’Rivera, Vince Giordano, Tony Bennett, Johnny Mathis, Aretha Franklin, Ray Charles, John Pizzarelli, The Temptations, Arturo Sandoval, Lady Gaga, là encore entre autres !

Pour ce qui est de cet album, on est d’entrée subjugué par la rapidité d’interprétation à croire que le bonhomme dispose de quatre mains (Sax-O-Trix). Tout au long de l’enregistrement Chad Smith démontre une particulière dextérité aux anches et un mélodisme d’une rare intensité qui est renforcée par la présence du grand orchestre, lequel fait penser parfois aux arrangements d’un Paul Whiteman, autre point de similitude avec Bix.

La sonorité du C-Melody Sax est aisément reconnaissable, située quelque peu entre l’alto et le ténor. Précisons que cet instrument n’est pratiquement plus fabriqué, hormis quelques exemplaires par une sous-marque de Conn, du fait du besoin d’un bec très spécialement adapté à l’instrument. Autant dire qu’il ne faut pas se priver de pouvoir l’écouter encore à cette occasion.

La présence de la harpe sur quelques morceaux vient ajouter une tonalité surannée à l’ensemble. C’est un véritable voyage sonore au pays des années 1920 auquel nous convie Chad Smith, saupoudré d’un peu de New-Orleans, de ragtime, de Jazz hot à la sauce Speakeasy et de bandes sonores des films muets. Le tout dans des arrangements particulièrement soignés qui au-delà du voyage incitent aussi à la rêverie et à la danse. Le piano stride y tient sa place dans quelques morceaux, tiens, Robert Redford et son Arnaque ne sont pas loin…

Découverte pour les uns ou réminiscence pour les autres, quoi qu’il en soit, cigale ou fourni du jazz, une chose est sûre, avec Chad Smith vous pourrez chanter et danser en même temps.

Personnel

Chad Smith – Saxophones, dont le C-Melody Sax

Dalton Ridenhour – piano

Lynette Wardle – harpe

Mikaela Bennett – voix

Sinfonia Orchestra of London sous la direction de John Wilson

Saxophobia est sorti sous le label Chandos Records le 3 juillet 2026.

 

©Photos tous droits réservés

Laisser un commentaire