Skip to main content

Voilà plus de dix ans que le Brass Danse Orchestra n’était pas entré en studio et il faut dire que le son inédit qu’il propose nous manquait un peu.

Car ce qui caractérise ce quartet c’est une sonorité unique, mélange des timbres de trois souffleurs et d’un accordéoniste que l’on peut par ailleurs entendre individuellement dans nombre de formations.

Ce qui réunit ces quatre musiciens ?

Une volonté de faire vibrer une musique chantante et dansante à laquelle chacun d’entre eux apporte sa contribution par une ou deux compositions, le reste du répertoire incluant deux thèmes des Bee Gees et une version inédite du célèbre et inusable « Tico Tico ».

C’est dire si le chant est une composante majeure de leur esthétique.

Et effectivement, tous possèdent un art de faire sonner leur instrument comme une voix.

Le tuba virtuose de François Thuillier ne se contente pas ici d’assurer les lignes de basse mais fait entendre de superbes lignes mélodiques.

L’accordéon de Didier Ithursarry, le seul instrument harmonique du groupe ne se limite pas non plus à jouer des accords mais il délivre des solos et des contrepoints savoureux.

Quant à la trompette de Geoffroy Tamisier et au trombone de Jean-Louis Pommier, ils fournissent leur lot de mélodies envoutantes.

Le chant, donc, et la danse, car chaque morceau est animé d’une vivacité entrainante au charme de laquelle il est impossible de résister.

Voici donc une formation qui, sans chercher à tout prix l’originalité, sonne avec un naturel renversant qui donne à l’alliage de ces quatre timbres tous les caractères de l’évidence.

Musiciens :

François Thuillier : tuba

Geoffroy Tamisier : trompette

Jean-Louis Pommier : trombone

Didier Ithursarry : accordéon

La Danse du Temps  est sorti sous le label Yolk Records, le 5 février 2025.

 

©Photo Header Malik Chalib.

Laisser un commentaire