Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Dès les premières minutes de ce CD on sent qu’on va avoir affaire à une musique d’une richesse peu commune.

Et effectivement, après une intro répétitive du piano, les sonorités luxuriantes de la formation toute entière commencent à dérouler leurs fastes. Une pâte sonore dense où se mêlent les timbres et les phrases de la trompette et du sax en contrepoint ou en unisson entonnant un air alerte qui débouchera, après un solo de piano d’une souveraine tranquillité et un retour du groupe entier, sur une ritournelle d’une candeur absolue menée par l’accordéon qui remplace le piano.

On a de toute évidence affaire à un travail de compositeur et d’arrangeur de premier plan.

©Photo CK Photography

Sur le deuxième morceau, c‘est l’accordéon qui mène la danse : un accordéon à la sonorité chaleureuse et au phrasé chantant pour une musique qui allie une tonalité folklorique et un balancement très jazz et où la guitare prendra le relai pour un solo admirablement construit.

Puis c’est le sax ténor qui s’y colle pour un thème jazz d’un classicisme assumé sur lequel le piano et la trompette prendront des solos qu’on croirait sortis de la plume d’un Duke Ellington.

Et on n’en finirait pas d’évoquer les diverses courants qui traversent cette musique multicolore et multiforme. Un peu de tradition juive, des airs bulgares, des traces de blues, du jazz à la fois moderne et ancré dans la tradition, des solos savoureux, une pulsation souplement tonique, un son de groupe totalement personnel et magnifiquement travaillé…

Et ce melting pot ne sonne jamais artificiel, tant la cohésion du groupe et les sonorités individuelles des musiciens constituent le ciment qui fait tenir l’ensemble.

On sent que ces instrumentistes, au service d’un compositeur/arrangeur de premier ordre, pourraient s’approprier n’importe quelle musique et en faire leur miel.

A la fois baignée de tradition et ouverte à des influences diverses, la musique de Ben Rosenblum respire la vie, invite à la danse, chante à pleine voix.

Bref, on ne voit pas bien qui pourrait résister à son charme, du fan de jazz le plus endurci au néophyte le plus candide.

Une musique conviviale, donc, admirablement façonnée et totalement réjouissante.

Musiciens :

Ben Rosenblum : piano, accordéon, composition

Marty Jaffe : bass

Ben Zweig : drums

Wayne Tucker : trompette

Jasper Dutz : anches

Xavier Del Castillo : sax ténor, flûte

Rafael Rosa : guitare

©Photo Header, Monique Witt

 

Laisser un commentaire