Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Le nouvel album du violoniste compositeur Baïju Bhatt & Red Sun arrive !

Nous avions aimé« Eastern Sonata », vous aussi !… à en juger par les commentaires reçus des auditeurs de Couleurs Jazz Radio qui depuis 4 ans écoutent les différents titres de cet album que nous diffusons régulièrement avec un plaisir renouvelé. Alors vous aimerez encore davantage ce nouvel opus très abouti, plus riche et plus dense encore.

Un disque aux couleurs de l’opulence musicale de l’Inde, mais également un disque résolument de notre temps et très jazz. Comprenez en cela qu’il ne s’agit pas d’une pâle fusion pour « faire jazz », mais d’une musique qui puise ses racines dans ce qu’il y a de plus beau et de plus authentique du jazz américain tout en distillant ses rythmes indiens qui nous séduisent et nous fascinent. Tradition et modernité.

©Photo Jacques Pauper P Couleurs Jazz

©Photo jacques Pauper pour Couleurs Jazz

Richesse dans les arrangements, finesse des harmonies et des clins d’œil subtils qui ponctuent chacun des 12 titres et des 3 bonus (si vous avez la chance d’acquérir l’album physique) Un vrai régal pour l’ouïe.

« People Of Tomorrow » est un disque copieux ! Bref,  vous en avez largement pour votre argent, vu qu’il vous faudra l’écouter plusieurs fois pour pouvoir découvrir à chaque nouvelle audition, quelques nouvelles pépites. Une heure et 10 minutes de découvertes.

Bien sûr Baiju Bhatt est un virtuose de l’archet, mais il sait également parfaitement s’entourer sans se mettre exclusivement en avant. L’interplay dans cet exercice est essentiel.

Le Red Sun, c’est donc 5 excellents musiciens qui forment le noyau de base pour accueillir des invités prestigieux. Ainsi que dans certains morceaux, soit un orchestre à cordes (Song For Flora) soit un big band aux cuivres sonnants et rutilants (Hypnagogia)

Parmi les musiciens invités, il y a les habitués de la maison, en particulier le percussionniste et joueur de tablas franco-indien Prabhu Edouard, qui orne de rythmes indiens fascinants les compositions de Baiju Bhat sur « Ananda » ou sur « Nandi » ou du guitariste Nguyên Lê l’un des maîtres de la six cordes des plus en vue sur « Nataraj » par exemple. Ou encore la chanteuse – l’un des secrets pour le grand public les mieux gardés, Raphaëlle Brochet dans « Hypnogogia » ainsi que Veronika Stalder.

Nous retrouvons également un autre Edouard aux manettes, plutôt aux baguettes et aux percussions : Stéphane Edouard, dont nous présentons d’ailleurs simultanément l’album avec le Sixun !

Mais ce n’est pas fini ! Nous retrouvons également la grande Star bassiste indienne Mohini Dey ainsi que le tromboniste bien connu de nos service et très demandé, Robinson Khoury à ,côté de l’excellent trompettiste Jeff Baud.

De nombreuses Couleurs Jazz sont ainsi mises en valeur dans cet album incroyable.

Notez également plusieurs thèmes joués à l’unisson entre le saxophone de Valentin Conus ou le piano de Mark Priore.

Une musique certes riche et complexe, mais toujours mélodieuse et accessible à tous les publics.

Nous faisons le pari du succès international pour cet album bien né, sous la plus belle des étoiles, Le Red Sun.

Personnel du Red Sun :

Baiju Bhatt : violon, compositions et arrangements

Valentin Conus : saxophones soprano et tenor

Mark Priore : piano et Fender Rhodes

Blaise Hommage : basse électrique

Paul Berne : batterie

People of Tomorrow est un album sorti sous le label Neuklang et distribué par Bigwax

©Photo Header, Jacques Pauper pour Couleurs Jazz

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest