Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Voici un trio mené de main de maître par un leader qui assume parfaitement sa fonction et l’exprime par un mixage qui place sa batterie bien en avant.

Alvin Queen — qui eut pour mentor Elvin Jones alors qu’il était encore adolescent — a connu ensuite une remarquable carrière de sideman aux côtés, entre autres, de Nina Simone, George Benson, Pharoah Sanders ou Horace Silver.

Pour ce second enregistrement en trio, après « Night Train to Copenhagen » en 2021, le batteur septuagénaire a choisi deux partenaires qui pourraient être ses fils et un répertoire où voisinent des standards des frères Gershwin, de Rodgers & Hart ou de Stephen Sondheim et deux thèmes plus modernes du pianiste Cedar Walton avec lequel Queen eut l’occasion de jouer.

Privilégiant un jeu de batterie foisonnant, dynamique et coloré, le leader a essentiellement choisi des thèmes en tempo rapide ou moyen et — à part sur une valse lente où il utilise les balais — il a laissé son pianiste se charger seul de deux des ballades du répertoire.

Sur les dix autres thèmes c’est un trio des plus classiques que nous propose Alvin Queen et on sent que son mot d’ordre est, comme l’indique le titre du CD, de se sentir bien plutôt que de sonner original.

On pourra être un peu frustré de ne pas entendre le pianiste et le bassiste s’exprimer de façon plus libre et moderne mais, si on adhère à l’esthétique intemporelle que Queen propose, on sera ravi d’entendre ce trio où la batterie déploie, entre autres sur les cymbales, une impressionnante variété de timbres, de dynamiques et de tempos dont seul est capable un musicien qui — à défaut d’être un leader de premier ordre — a atteint une remarquable maîtrise de son instrument.

Musiciens :

Alvin Queen : batterie

Carlton Holmes : piano, synthétiseur

Danton Boller : contrebasse

Feeling Good est un « Hit Couleurs Jazz » et fait partie de la sélection « Best of The Month » de juin 2024 sur Couleurs Jazz Radio. Il est sorti chez « Stunt Records » le 21 juin 2024.

©Photo Header et couverture Annett Ahrends

Laisser un commentaire