Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Altin Sencalar, tromboniste de son état, présente sa dernière production en chef de meute d’un nonet très cuivré composé de quelques jeunes loups du jazz US et entraîne son groupe dans une farandole énergique aux accents très néo hard bop.

A la coulisse plus qu’agile, répondent des chorus de saxophones, les quatre registres sont représentés, et le jeu acéré d’un jeune trompettiste, Anthony Hervey, dont Wynton Marsalis dit qu’il est « de première grandeur ». Soucieux d’assumer l’héritage de J.J. Johnson et de Kai Winding, Sencalar a déjà soufflé aux côtés de Rodney Whitaker, Dee Dee Bridgewater, Christian Mc Bride, Ulysses Owens Jr entre autres, et fait partie de Dizzy Gillespie All Stars Big Band, cette dernière collaboration étant le must en terme de carte de visite pour un souffleur.

Entre une version de Maiden Voyage de Herbie Hancock en intro et une lecture de You’re My Everything d’Harry Warren en final, l’enregistrement comporte des compositions personnelles du leader, sur lesquelles on peut aussi apprécier les qualités d’arrangeur et qui donne un jazz racé et de haute voltige dans les interventions.

La voix posée et surplombante du trombone (The Sunday After), mélange de groove et de sentiment donne une âme à ce disque où s’invitent par ailleurs des individualités qui confortent le discours par des ponctuations audacieuses (Pacing) comme des envolées solitaires à l’image du baryton de Michael Dease sur It’s Easy.

La section rythmique augmentée d’un percussionniste n’est pas en reste, emmenée par le pianiste Art Hirahara, aux collaborations également nombreuses, dont la renommée n’est plus à faire dans ce domaine musical, et qui ajoute sur cet enregistrement sa patte très mélodique.

A cheval entre le combo et la grosse machine qu’est un big-band, le nonet de Sencalar donne ici la pleine mesure d’une spontanéité communicative sans négliger les chuintements plaintifs dans les tempi plus assagis, à l’instar d’un You’re My Everything joué sur un mode ballade bluesy.

Altin Sencalar et son « Discover the Present » méritent le titre de master-class du bop contemporain. Des musiciens déjà entendus et qu’il faudra continuer de suivre avec l’assurance du bien-faire. En tout cas, un assemblement très réussi.

Personnel :

Altin Sencalar – trombone
Diego Rivera – saxophone ténor
Markus Howell – saxophone alto; soprano saxophone soprano
Anthony Hervey – trompette
Michael Dease – saxophone baryton
Art Hirahara – piano
Raul Reyes Bueno – contrebasse
Rudy Royston – batterie
Pete Rodríguez – congas et percussions

Discover The Present  est sorti sous le label Posi-tone Records , le 29 mars 2024.

Laisser un commentaire