Sorti il y a quelque temps déjà mais un arrêt sur écoute est intéressant dans la mesure où il s’agit d’une illustration d’un jazz venu du froid et qui commence à s’installer dans nos contrées latines. Un quintet bop finlandais qui ne court pas encore les bois, raison de plus d’aller s’y promener.
Sobrement intitulé Aleksi Heinola Quintet, cet enregistrement réalisé à l’auditorium d’Helsinki, nous présente sous la conduite du batteur qui donne son nom à l’ensemble, un quintet de pur hard-bop dont les origines plus que nordistes pourraient faire s’interroger.
On aurait à la fois tort et raison, car derrière ses peaux, le batteur nous emmène pour une virée jazzystique de haute volée qui pourrait sans ambages supporter la comparaison avec des formations US de même calibre.
Dans la continuité d’un style genre Art Blakey ou Horace Silver, ces cinq-là balancent un jazz bop avec une rythmique impeccable servie et fleurie entre autre par un pianiste omniprésent dont le jeu accompagnement/relance sert l’ensemble à merveille, et notamment le saxophoniste, très brillant lui aussi dans ses interventions (Rudy).
Deux souffleurs très en verve soutenus par une section rythmique de grande valeur, le tout sur des thèmes enlevés qui permettent des expositions brillantes et une dextérité d’interprétation. Notez le chorus de trompette sur Silver Maze.
Toute l’étendue des tessitures instrumentales est explorée, et le tout sans répétition inutile ou colifichets surabondants. Un phrasé et un placement d’ensemble dignes d’un très bon quintet du style.
La complémentarité est assurée sur les chorus d’ensemble de Chasing The Spirit.
Sept compositions sur neuf sont signées par le batteur qui fait montre ici d’un talent certain d’écriture en plus de son rôle assumé de metteur en scène.
Compositions certes de facture classique dans le genre mais dont l’enrichissement par les interprétations revivalise un hard-bop d’excellente tenue.
Le dernier morceau, Drift, en est un modèle parfait.
Un bel élan au pays des élans !
Le jazz finlandais pointe son museau glacé, il faut s’y intéresser de plus près, ces jazzmen venus du froid ont des choses à nous dire. On en reparlera.
Personnel :
Manuel Dunkel – saxophone ténor
Mikko Gunu Karjalainen – trompette, bugle
Mikael Jakobsson – piano
Daniel Franck – contrebasse
Aleksi Heinola – batterie
L’album d’Alexi Heinola Quintet est sorti sous le label Jazzaggression Records le 28 mars 2019.
Il est en Sélection sur Couleurs Jazz Radio.
COMMENTAIRES RÉCENTS