Une autobiographie de la batterie de jazz d’Alain Gerber – Frémeaux & Associés, 240 pages.
Dès les premiers mots du livre, le sens énigmatique de son titre, « Deux petits bouts de bois« , s’éclaire : les deux petits bouts de bois sont les baguettes de la batterie de jazz que l’auteur pratique avec assiduité, passion et discrétion depuis son adolescence.
Car si Alain Gerber est un producteur de radio reconnu et un romancier dont l’œuvre a été saluée par de nombreuses distinctions, le jazz reste un domaine où son talent d’écrivain prend toute sa force. Là, s’exprime au plus haut la qualité et la richesse de son écriture, la vivacité de sa plume, l’humour de ses propos et la sensibilité de l’homme de lettres dont l’ érudition sans faille est attestée par le nom des auteurs qui ont guidé ses premiers pas en littérature.
Se dessine alors dans ses rapports avec les accessoires de la batterie : balais, cymbales, grosse caisse, caisses claires…, l’autobiographie d’un amoureux du jazz dont il connaît toute l’histoire, ici illustrée par les références de la collection Quintessence qu’il dirige chez Frémeaux & Associés.
André Charlier by Patrick Martineau – 2018
On suit son apprentissage de la batterie à l’écoute de ses grands maîtres, puis une fois le temps de la retraite venu, les avancées « bien réelles mais infinitésimales » que lui amène l’heure de pratique quotidienne de l’instrument dans le cabanon de sa villa toulonnaise.
Apparaît alors la modestie lucide de celui qui déclare, conscient de la hiérarchie de ses talents : « la musique ne m’aura pas accordé les mêmes privilèges que la littérature. »
Un beau livre d’Alain Gerber qui aura porté la critique de jazz à un sommet.
©Photo Header – Guillaume Nouaux by Patrick Martineau/JZZM
NB : ces photographies ne sont pas imprimées dans le livre… La vidéo de Jo Jones non plus. il s’agit d’un libre choix de la rédaction de Couleurs Jazz Media.
COMMENTAIRES RÉCENTS