Skip to main content

Depuis plus d’un quart de siècle, Effendi Records et en particulier ici, L’Auguste Quartet d’Alain Bédard nous enthousiasme à chaque nouvelle création. Fougue, détermination, engagement ressortent de ces « Particules Sonores » recueillies  dans ce nouvel opus à l’inspiration puissante.

L’Auguste Quartet revient encore cette année avec un album de création à l’esthétique très affirmée. Peut on parler (à proprement parler) d’une esthétique québécoise ? Dans tous les cas, Effendi et l’Auguste Quartet d’Alain Bédard c’est l’image d’un son jazz particulier, moderne et riche, personnelle.

Car Effendi Records et son leader-contrebassiste, c’est un quart de siècle à incarner le jazz québécois dans toute sa diversité et son dynamisme : en 25 ans, c’est 171 albums, 2025 concerts, 124 tournées, au Canada, aux USA, en Europe et en Asie, près de 200 nominations et 89 distinctions.

Dans ces stylées Particules Sonores, le sixième album de l’Auguste Quartet, on distingue la forte personnalité des différents membres du quartet, leur complicité, leurs virtuosités individuelles. Ils nous délivrent une musique intense, profonde comme un compte qui vous transporte dans les forêts et les lacs, au coin d’un bon feu.

Mario Allard au saxophone, produit un son velouté et coloré, appuyé par une rythmique de classe supérieure, le fougueux Michel Lambert à la batterie et l’implacable première ligne Alain Bédard à la contrebasse. Ils sont le fondement de l’Auguste Quartet. Puis au piano, la révélation de cette formation, l’excellente Marie-Fatima Rudolf, une découverte.

En me remémorant le concert de l’Auguste Quartet sur la scène du Studio de l’Ermitage à Paris, le 14 novembre dernier, je me rappelle les mots.. de Jean-Paul Sartre (ils ne figurent pas dans son célèbre roman)

« Ce petit sens obscur qui habite les sons, gaité légère, timide tristesse, qui leur demeure immanent ou tremble autour d’eux comme une brume de chaleur. » Jean-Paul ajouta à une autre occasion,  » Le Jazz c’est comme les bananes. Ca se consomme sur place « .

En effet, je Jazz et celui de l’Auguste Quartet en particulier, n’est jamais aussi bon qu’en live.

Les Particules Sonores sont à déguster également en CD, sans modération.

Musiciens :

Alain Bédard : compositions et contrebasse

Michel Lambert : batterie

Marie-Fatima Rudolf : piano

Mario Allard : saxophone

Les Particules Sonores, en sélection sur Couleurs Jazz Radio, est sorti sous le label Effendi Records, le 5 mai 2014.

Laisser un commentaire