Le trio belge Aka Moon a fêté ses 30 ans d’existence en 2022 et le présent CD est leur vingt -quatrième réalisation depuis 1992, date de leur rencontre avec les Pygmées Aka dont ils ont tiré leur nom .
Si Fabrizio Cassol est toujours le compositeur de l’intégralité du répertoire, il a cette fois-ci puisé dans une multitude de sources d’inspiration extra-musicales, entre autres les écrivains ou philosophes Edgar Morin, Toni Morrison et Anne Dufourmantelle, dont la « Puissance de la Douceur » évoque parfaitement l’esthétique de « Quality of Joy ».
Pour cet enregistrement les trois comparses d’Aka Moon ont fait appel, selon les plages, à une pléiade d’instrumentistes tels que Laurent Blondiau à la trompette, Michel Massot au trombone et à l’euphonium, Joao Barradas à l’accordéon ou Adèle Viret au violoncelle, constituant ainsi une sorte de big band mêlant de façon originale les sonorités acoustiques et électriques inhabituelles : un groupe que le trio définit comme une « constellation orchestrale ».
Cette sonorité magnifique, d’une grande richesse de timbres et d’une remarquable fluidité est soutenue en beauté par la basse électrique de Michel Hatzigeorgiou et la batterie de Stéphane Galland, les deux membres fondateurs du trio. Si Aka Moon est réputé pour son utilisation de métriques complexes, il privilégie toujours une grande limpidité mélodique et le saxophone alto de Cassol ne se départit jamais d’un lyrisme tantôt tendre tantôt flamboyant. C’est donc une musique chatoyante et polymorphe que nous propose cet enregistrement d’un trio qui reste un des groupes phares du jazz européen.
Elle ravira les fans de la première heure et pourra constituer une excellente introduction à leur esthétique pour ceux qui découvriraient Aka Moon via ce bien nommé « Quality of Joy ».
Personnel :
Fabrizio Cassol : saxophone alto, composition
Michel Hatzigeorgiou : basse
Stéphane Galland : batterie
Quality of Joy est sorti sous le label Outhere Music, le 27 janvier 2024
©Photos Alexander Popelier
COMMENTAIRES RÉCENTS